rugby02La Coupe du monde de rugby 2011 approche à grandes foulées ! Dans la dernière ligne droite de sa préparation pour l’épreuve, le XV de France affronte la redoutable équipe d’Irlande. Une affiche à suivre en direct sur France 2 samedi 13 août à 20:45. Ça va plaquer sévère ! Du 9 septembre au 23 octobre, la planète devient ovale ! La Coupe du monde de rugby 2011 se joue sur une terre sacrée : la Nouvelle-Zélande. Une grande fête de l’ovalie qui devrait ravir les amateurs du beau jeu.

Pour affronter cette échéance cruciale, le XV de France se prépare avec assiduité. Depuis le 28 juin, le sélectionneur Marc Lièvremont dispose des 33 joueurs qu’il a sélectionnés pour l’épreuve. Au programme : travail physique et tactique. Mais une préparation, aussi complète soit-elle, ne vaut jamais un match pour jauger une équipe. Pour mettre en place les derniers réglages, le staff de l’équipe de France a prévu deux rencontres contre l’Irlande.

La première aura lieu ce samedi 13 août, au stade Chaban-Delmas de Bordeaux. France 2 ne pouvait pas rater une si belle affiche ! Car même si l’affrontement sera amical, les enjeux seront nombreux sur le terrain. Pour Marc Lièvremont, il s’agit de tester ses joueurs et d’établir son équipe de titulaires pour la Coupe du monde.

Depuis sa nomination au poste de sélectionneur, le XV de France a réalisé des performances en dents de scie et il est bien délicat de se faire un avis sur son niveau véritable. Les incertitudes sont nombreuses, à tous les postes. La charnière sera-t-elle composée du duo Morgan Parra/François Trinh-Duc ? Qui à l’arrière, Heymans ou Médard ? Les joueurs devront tout donner pour convaincre leur sélectionneur.

Une semaine plus tard, le 20 août, l’équipe de France défiera à nouveau les Irlandais, mais cette fois à Dublin. Il faudra alors que le XV tricolore ait assez de certitudes pour s’envoler vers la Nouvelle-Zélande et attaquer sa coupe du monde. Dès les phases de poule, un immense défi attend les tricolores : ils devront affronter les All Blacks. Allez les Bleus !