monde.apart-01072010Jeudi 1er juillet à 20:40, M6 diffusera le premier numéro du magazine “Dans un monde à part” présenté par Sidonie Bonnec. Le premier numéro sera consacré aux pêcheurs en haute mer. “Dans un monde à part” est un nouveau programme d’aventure et de découverte ; durant plusieurs semaines, la journaliste Sidonie Bonnec part à la rencontre d’une profession ou d’une communauté qui vit en marge de la société. Sidonie Bonnec partage le quotidien de ces femmes et de ces hommes à la vie différente de la nôtre en raison de leur profession, leur lieu de vie, leur croyance ou leur conviction.

En suivant Sidonie Bonnec dans son immersion, nous allons découvrir avec elle les moeurs, les codes et le mode de vie de ces communautés qui vivent dans un monde à part.

Pour son premier numéro, “Dans un monde à part” est allé à la rencontre de ces hommes qui quittent, durant plusieurs semaines, la terre ferme et leur famille.

Sidonie Bonnec a embarqué sur le « André Leduc » pour découvrir le monde des pêcheurs de grands fonds entre l’Ecosse et l’Islande. Un chalutier, quinze pêcheurs et Sidonie Bonnec pour seule femme à bord. Pendant trois semaines, la journaliste a affronté les tempêtes de l’Atlantique nord, le mal de mer, le travail jours et nuits sur le pont, la promiscuité pour découvrir le quotidien de ces marins qui parlent peu et qu’on ne voit jamais.

En partageant cette vie éprouvante au quotidien, Sidonie Bonnec montre les hommes de la mer comme on les a rarement vu. Elle gagne leur confiance, arrive après plusieurs jours à surmonter la terrible épreuve du mal de mer et réussit à obtenir des témoignages forts de David le capitaine, de Thierry le second, de Sandy, Christophe ou Sylvain, matelots. Ils disent des mots qu’ils avouent ne pas dire à leurs proches. Dans ce programme intense, raconté comme un film, on est marqué par ces personnages.

On y voit les pêcheurs lutter contre les éléments, leur quête pour trouver du poisson. Mais on sent aussi la crise économique et la conscience écologique peser sur leurs épaules. Ils vivent coupés du monde une grande partie de l’année, ils voient à peine leur enfants grandir, ils triment jours et nuits pour gagner leur vie en pêchant rascasses, flétants, sabres et lingues bleues.