otages.f3Le 17 juillet marquera les 200 jours de captivité pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ainsi que pour leurs trois accompagnateurs, enlevés fin décembre dans la province de Kapisa au nord de Kaboul, alors que l’équipe enquêtait pour le magazine de France 3 Pièces à conviction”. Pour témoigner de leur solidarité et de leur soutien, des amis et confrères des rédactions de France 3 se mobilisent et mettent en œuvre des actions riches en symboles, hisser leur visage au plus haut et les associer à l’un des plus grands  événement sportifs et populaires du monde, pour rappeler leur inacceptable captivité et témoigner de ce qu’à France Télévisions, nous ne les oublions pas.

Vendredi 16 juillet, à la veille des 200 jours, une équipe de France 3 Alpes, composée de montagnards avertis, va déployer au sommet du Mont-Blanc une banderole à l’effigie de Hervé et Stéphane. L’ascension se déroulera jeudi et vendredi, sous réserve des conditions météo. Les premières images de l’ascension seront diffusées dans le 12/13 de France 3 Alpes ainsi que dans l’édition nationale. Le 19/20 de Catherine Matausch rendra également compte de l’événement, en liaison avec l’équipe de France 3 Alpes en direct de Chamonix, tout juste redescendue du Mont-Blanc.

Samedi 17 juillet, 200ème jour de captivité pour Hervé et Stéphane et leurs trois accompagnateurs, jour anniversaire aussi pour Stéphane Taponier qui aura 48 ans : le Tour de France sera solidaire. Avec le soutien de ASO, organisateur de la course, la 13ème étape, entre Rodez et Revel sera le cadre de plusieurs actions. Au village départ et à l’arrivée, les portrait de Hervé et Stéphane rappelleront au public, aux suiveurs du Tour et à la presse que Hervé et Stéphane sont privés de liberté et dans l’incapacité d’exercer leur métier de journaliste depuis 200 jours. Christian Prudhomme, le patron du Tour et tous les journalistes de France Télévisions porteront le bracelet « liberezles.net » créé par le Comité de soutien à Hervé et Stéphane. Toutes les voitures de France Télévisions engagées dans la course arboreront leur portrait. Au moment du départ Laurence Bobillier, directrice adjointe de la Rédaction nationale et des membres du Comité de soutien prendront place aux côtés de Christian Prudhomme.

Toute la journée, les JT de France 2 et France 3 se mobiliseront et proposeront, outre le décompte quotidien, des reportages et invités pour évoquer la longue captivité des journalistes de France Télévisions. Les images de soutien sur le Tour de France seront diffusées tout au long de la retransmission de l’étape, dans les rendez-vous sportifs de France Télévisions et dans les JT, pour que nous n’oubliions pas Hervé et Stéphane et leurs trois accompagnateurs.