enquetes.speciales01Jeudi 12 août à 20:35, Paul Nahon et Bernard Benyamin présenteront sur France 2 le second numéro du magazine “Enquêtes Spéciales”. Au sommaire, 3 reportages. Pour ce numéro d’“Enquêtes Spéciales”, Paul Nahon et Bernard Benyamin recevront comme grand témoin, le comédien et écrivain Lorànt Deutsch qui vient de publier Métronome, l’Histoire de France au rythme du métro parisien aux Editions Michel Lafon. Il livrera ses commentaire sur les reportages diffusés au cours de l'émission.

Les héritiers de Sœur Emmanuelle
Deux ans après la mort de Sœur Emmanuelle, Christine Lenief, pour “Enquêtes Spéciales”, est allée en Egypte, au Caire dans le quartier des Chiffonniers. Appelés "zabbalines", ce qui veut dire "ordures ou éboueurs", ils sont ces travailleurs de l’ombre que la religieuse a essayé de sortir de la misère. Quand à 65 ans, Sœur Emmanuelle s’installe dans le bidonville de Mokattam sur les hauteurs du Caire, personne ne croit que cette femme à l’âge de la retraite va pouvoir soulever des montagnes, changer les mentalités et donner un avenir à ces parias que la société égyptienne ne veut pas voir.

Coptes Chrétiens, les chiffonniers vivent au milieu des ordures tout en élevant des porcs. La religieuse va peu à peu au fil des années, et avec des gens de bonne volonté changer la physionomie du quartier. Que sont devenus les protégés de Sœur Emmanuelle ? Une autre Nonne, Sœur Sara, Copte égyptienne a repris le flambeau de la religieuse française. La réalisatrice a retrouvé ceux qui ont connu Sœur Emmanuelle, ceux qui l’ont aidé dans son combat et ceux qui grâce à elle, s’en sont sortis. Les enfants des "zabbalines" d’hier sont aujourd’hui, patrons d’entreprises, pharmaciens… Des réussites sur fond de difficultés…

Il a été difficile de convaincre Soeur Sara d’autoriser une équipe de télévision à filmer dans le quartier des « zabbalines. » Toute intrusion étrangère est mal perçue. Aujourd’hui, ils préfèrent vivre cachés loin de tout commentaire et pourtant… Même s’il reste des progrès à faire, leur réussite est réelle. Ils prennent leur destin en main... Le rêve de Sœur Emmanuelle est en voie de se réaliser.

Plus belle la vie : Les coulisses d’un succès
En 2004, France 3 met à l’antenne ce qui allait devenir un OVNI audiovisuel. Si le feuilleton “Plus belle la vie” a, au début, du mal à trouver son public, aujourd’hui, 6 ans après son lancement, environ 6 millions de téléspectateurs le regarde chaque soir. Le feuilleton est devenu un programme incontournable du service public. Il est la réussite du talent, de l’opiniâtreté de l’imagination et du savoir faire d’une équipe très nombreuse : producteurs, réalisateurs, scénaristes, comédiens, techniciens et responsables de France Télévisions. Tous ont apporté leur pierre à l’édifice. Pour faire revivre un quartier de Marseille avec ses habitants et ses habitudes, ses intrigues, ses amours et ses haines, ses mystères et ses sourires. Le feuilleton a ses fans passionnés qui viennent à Marseille comme en pèlerinage pour effectuer le parcours de “Plus belle la vie” dans le quartier du Panier.

Dans les pas d’Usain Bolt
Usain Bolt
est l’homme le plus rapide de la planète. 9 secondes et 58 centièmes aux 100 mètres. Le jeune Jamaïcain surclasse tous ses adversaires et semble gagner sans effort, en s’amusant. Comment peut-on courir aussi vite ? Sur quelle planète ce jeune homme est-il né ? “Enquêtes Spéciales” est parti à travers la Jamaïque sur les traces du champion. Depuis la petite épicerie de son père, perdue dans les collines de Trelawny, jusqu’au stade national de Kingston, le parcours du sprinter permet de comprendre pourquoi les Jamaïcains dans leur ensemble sont les meilleurs au monde. Le sprint est à la Jamaïque une culture nationale. Depuis le plus jeune âge tous les enfants de cette petite île des Caraïbes sont encouragés à la compétition. Un voyage édifiant au pays du sprint.