
De là est né le projet de cette nouvelle saison, incarné par 2 nouveaux personnages : ANTOINE (interprété par Martin Loizillon) et CLAUDE (interprété par Alexandre Hamidi). Lorsque les moyens matériels manquent, lorsqu’on n’a pas d’armes pour mener à bien le combat, que faire ? Représenter le combat, répondent plusieurs personnages de la série. Par le théâtre, que CLAUDE va mettre en scène et faire vivre parmi les jeunes maquisards ; Par le cinéma, quand ANTOINE va organiser un défilé du 11 novembre, en volant des costumes, fabriquant des fusils en bois et filmant la scène.
Nos personnages récurrents principaux quant à eux, poursuivent leur vie à Villeneuve :
DANIEL tente vainement de sauver sa famille recomposée avec SARAH, TEQUIERO et GUSTAVE, qu’il maintient à l’abri à Moissey, consultant la moitié de la semaine à Villeneuve.
HORTENSE doit faire face à l’instabilité d’HEINRICH, devenu dépendant à la morphine et sous pression.
RAYMOND a épousé JOSÉPHINE, son ancienne domestique, dont le petit frère ANTOINE est devenu son bras droit, alors que JEANNINE forme avec CHASSAGNE le nouveau couple fort de Villeneuve.
JEAN, rongé par le départ de RITA, s’enfonce dans une collaboration de plus en plus violente et transgressive.
MARIE, dirige Résistance-Jura avec BÉRIOT et se trouve vite confrontée à la naissance imprévue du maquis.
LUCIENNE et BERIOT voient arriver à l’école une nouvelle institutrice, MARGUERITE (interprétée par Amandine Dewasme), à laquelle ils vont vite s’attacher.
Enfin, chez les communistes, SUZANNE fera tout pour faire évader MARCEL, arrêté après l’attaque d’un convoi allemand.
Cette 5ème saison est en tournage dans le Limousin, en Val d’Oise, Seine et Marne, Val de Marne et à Neuilly-sur-Marne jusqu'au 5 octobre prochain. A découvrir début 2013 sur France 3.