France 5A l’occasion de la 6ème édition de la nuit des musées, France 5 propose samedi 15 mai une soirée exceptionnelle de 3 heures, animée par Laurence Piquet depuis le nouveau Centre Pompidou à Metz. Afin de célébrer la naissance de cette nouvelle institution culturelle en Europe, Laurence Piquet, accompagnée du directeur du Centre, Laurent Le Bon, de l’architecte Jean de Gastines et d’artistes, vous invite à découvrir l’architecture spectaculaire du bâtiment ainsi que l’exposition inaugurale : «Chefs-d'œuvre ? ».

A 21:30, Daniel Schick, passionné d’art et toujours heureux de transmettre ses passions auprès du grand public, nous emmène à la découverte de musées insolites, à travers toute la France grâce à son documentaire de 52’ : "Aux arts citoyens” (production Cinétévé).

A 22:35 un inédit de la collection « Enquête d’art : Etudiant pourchassé par un CRS, rue du vieux Colombier. Paris. Nuit du 6 mai 1968 » (production Eclectic)» réalisé par Sam Caro retrace l’histoire d'une photographie de Gilles Caron : celle d’un jeune manifestant de 16 ans bloqué par surprise par des CRS en mai 68 et qui devient presque malgré lui le symbole d'une jeunesse en pleine révolte. Devenue, en 50 ans, une icone de l'histoire de la photographie, elle a été achetée par le musée et fera partie de l'exposition inaugurale "Chefs d'œuvre ?".

Puis, trois documentaires de la collection « Enquête d'art » :

“Le Christ quittant le prétoire”, documentaire réalisé par Sam Caro : l’histoire rocambolesque de la toile monumentale de 54m2 de Gustave Doré, de ses succès et de ses déboires.

“Tête d’homme au turban", documentaire réalisé par Laurence Thiriat : Exposée au musée de  Notre-Dame de Strasbourg, cette mystérieuse sculpture du 15ème siècle réalisée par l’énigmatique Nicolas de Leyde a bouleversé les codes artistiques de l’époque.

“La danse inachevée de Matisse", documentaire réalisé par Mathilde Deschamps : en 1992, une des héritières de Matisse découvre une oeuvre inachevée...