barack.obama01Vendredi 11 novembre à 23:00, la chaîne Sundance Channel diffusera le documentaire “11/4/08 (04/11/2008)” qui a filmé les réactions lors de l'élection présidentielle de Barack Obama en France, Inde, Amérique et ailleurs... Le cinéaste Jeff Deutchman a, pour son premier film, demandé à ses amis du monde entier de filmer le jour de l’élection de Barack Obama, le 4 novembre 2008. Le projet a commencé à prendre forme tout juste deux semaines avant l’élection et a été réalisé pendant seulement une journée. Deutchman a ainsi rassemblé des images captées à la fois par des amateurs passionnés et par des réalisateurs indépendants réputés, tels que Henry Joost (Catfish), Margaret Brown (The Order of Myths), Joe Swanberg (Alexander the Last) et Benh Zeitlin (Glory At Sea).

« Je ne savais pas du tout quel genre d’images j’allais récupérer» se souvient Deutchman, qui ne se considère d’ailleurs pas comme le réalisateur du documentaire, mais plutôt comme le conservateur d’une exposition qui a rassemblé des oeuvres, le monteur et le coproducteur. « Je voulais juste capter les réactions des militants qui avaient la conviction qu’en ce jour, après des mois d’attente, ils seraient les témoins d’un changement historique. »

Après avoir reçu plus de 30 vidéos, Deutchman a regardé chaque enregistrement un par un et commencé le processus de montage du documentaire. « Les approches des diverses réalisateurs étaient radicalement différentes » se souvientil. « Marcus Cohlan avait choisi de narrer son film à la première personne et n’avait tourné que le matin et l’après-midi. Margaret Brown avait quant à elle, filmé, en silence, un groupe regardant les résultats de l’élection ce soir-là. Benh Zeitlin avait attaché une caméra à son vélo et ainsi filmé la liesse dans les rues de la Nouvelle Orléans en ce jour historique, alors qu’Henry Joost avait tout simplement filmé tout ce qui lui était arrivé du matin jusqu’au soir, en ce jour si particulier. »

Par conséquent, ce documentaire vérité offre au public la vision de points de vue très différents de ce jour si particulier. A Paris, on peut voir un groupe qui débat de la possibilité d’un président noir en France. A Dubai, Berlin, Genève et New Dehli, les expatriés américains vivent leur bonheur à distance. Le film montre également les points de vue américains dans des coins très variés du pays : à St Louis et Austin, les volontaires idéalistes pensent pouvoir transformer leur état en bastion de la gauche, à Chicago on voit les longues files de votants venus voir Obama déposer son bulletin dans l’urne, dans l’Alaska, les enfants semblent aussi concernés que leurs parents par les résultats de l’élection, à Harlem un criminel se demande en quoi l’une ou l’autre issue du vote peut réellement affecter sa vie. A l’approche de l’annonce de la victoire d’Obama, un portrait émerge, celui de la manière dont les gens choisissent de vivre leur vie à travers l’histoire ; la célébration d’un avenir nouveau, entremêlé des tensions universelles du passé.

Le documentaire a été montré en avant-première en 2010 lors du Festival de cinéma South by Southwest (SXSW) de Austin, au Texas ou il a été salué tant par la critique que par les cinéastes présents. Le réalisateur primé aux Oscars, Michael Moore, a qualifié le film d’ « électrisant », et Cynthia Fuchs du magasine culturel international PopMatters a déclaré « 11/4/08 (04/11/08) propose une nouvelle manière de penser l’histoire. Les symboles contenus dans ce documentaire invitent le spectateur à regarder, intérioriser et interpréter les images ». Robert Saucedo du site Inside Pulse a écrit que « ce film était le documentaire ultime sur la chronique de l’élection de Barack Obama ». Ari Berman de la revue The Nation se rappelle avec émotion que : « regarder ce film c’est revivre à nouveau l’espoir que tant d’Américains ont ressenti ».