rigoletto“Samedi 4 et dimanche 5 septembre, France 3 retransmettra en direct de Mantoue (Italie), l'opéra-film événement “Rigoletto”. Après « Tosca » à Rome en 1992, « Traviata » à Paris en 2000, le producteur Andrea Andermann transformera l’opéra « Rigoletto » à Mantoue en un événement planétaire. Avec la participation de ses deux complices le chef d’orchestre Zubin Mehta et le chanteur Placido Domingo, et avec la précieuse collaboration du réalisateur Marco Bellocchio, les trois actes de « Rigoletto » seront chantés en direct des lieux mêmes du drame et aux heures réelles de l’histoire.

Des années de préparation et des mois de répétitions auront été nécessaires pour que ce projet se concrétise. Vivre en direct au coeur d’un drame lyrique chanté et dirigé par d’immenses artistes, filmé par l’un des plus grands cinéastes italiens et retransmis dans le monde entier.

La ville de Mantoue est un lieu extraordinaire, riche de certaines oeuvres majeures de la Renaissance Italienne. C’est aussi le décor historique du chef d’oeuvre de Verdi, « Rigoletto », l’un des opéras les plus connus de tous les temps. Passion, trahison, amour filial et revanche…

L’action se déroule en trois actes dans les lieux et aux heures du récit, en particulier dans les extraordinaires monuments Renaissance que sont le Palazzo Te et le Palazzo Ducale. L’orchestre jouera depuis le Teatro scientifico Bibiena, chef d’oeuvre baroque du XVIII° siècle.

Deux prises de rôle marqueront cette représentation, faite pour et par la télévision : Placido Domingo, qui a si souvent incarné le Duc, joue cette fois le rôle de Rigoletto, le bouffon au coeur brisé, et Julia Novikova qui sera une révélation dans le rôle de Gilda. Par ailleurs, « Rigoletto » à Mantoue sera la première mise en scène lyrique en direct du grand cinéaste italien Marco Bellocchio.

Diffusions : samedi 4 septembre à 20:35, dimanche 5 septembre à 14:15 et dimanche 5 septembre à 23:30.