
Pendant sept jours, deux mamans aux vies et aux modes éducatifs opposés vont échanger mari, enfants et maison. Pendant cette période, elles devront tenter de s’adapter à un univers totalement inconnu et resteront sans nouvelle de leur propre famille. Cet échange les amènera à découvrir un autre système éducatif aux antipodes du leur. Parviendront-elles à s’y adapter ? Et quand viendra le moment d’imposer leurs propres règles, sauront-elles se faire respecter ?
C’est au contact d’une famille qui ne ressemble en rien à la leur que ces mamans vont être amenées à réfléchir sur leurs valeurs éducatives et peut-être remettre en question certaines de leurs règles de vie familiale…
Episode 1
Evelyne, 40 ans, est une maman de nature joyeuse mariée à Michel, 59 ans. A eux deux, ils comptent 7 enfants dont 5 issus de leur union. Ils vivent à Mouscron, en Belgique, entourés d’une multitude d’animaux et pour eux : « Faire régner la joie et la bonne humeur dans la maison » est leur leitmotiv quotidien. Chacun fait donc ce qu’il veut, quand il veut, dans le respect de l’autre.
Frédérique, 42 ans, et Didier, 39 ans, sont les heureux parents d’un petit garçon et de deux adolescentes issues d’une première union. Dans cette famille installée en Moselle, l’imprévu n’a pas sa place. Tout comme son mari, Frédérique n’aime pas la fantaisie. Tout doit être planifié. Cette maman très organisée ne supporte pas le désordre. Ses enfants en savent quelque chose, ils doivent respecter à la lettre les règles de la maison.
Episode 2
Bettina, 30 ans, est maman d’un petit garçon et vit à Cambrai avec le nouvel homme de sa vie, Richard, 23 ans. Chanteuse de profession, elle est très coquette et à cheval sur la propreté. Elle passe sa vie à tout maîtriser que ce soit son allure physique, l’éducation de son fils, sa vie de couple ou l’ordre dans sa maison.
Christelle, 35 ans, vit dans l’Yonne. Cette maman n’impose aucune discipline à ses 4 enfants. Pour elle, c’est en évitant les interdits qu’elle pense favoriser leur épanouissement. Dans la famille de Christelle règne donc un mode de vie bohème où l’autorité n’a aucune place. Et pour ce qui est de se maquiller ou de faire le ménage, elle ne s’y intéresse guère. Cette maman adepte du bio est par contre très soucieuse du respect de l’environnement, une valeur que Christelle et son mari, Daniel, 33 ans, inculquent à leurs enfants dès le plus jeune âge. Vivre pendant une semaine dans une famille au mode de vie totalement opposé au leur est une aventure que ces mamans n’oublieront jamais ! Une immersion totale riche d’enseignement et très forte en émotions !