marie.drucker-1
Mardi 26 janvier à 20:35
, France 2 lancera « Ondes de choc », le nouveau magazine de société présenté par Marie Drucker.

Chaque jour, l’actualité entre en collision, bouscule la vie de milliers d’entre nous. Des télescopages qui, chaque fois, bouleversent des destins et donnent lieu à des témoignages forts, poignants, toujours révélateurs et riches d’enseignements sur les forces et les faiblesses de notre société.
 
« Ondes de choc » est un nouveau magazine de société présenté par Marie Drucker qui se propose de donner chair et d’apporter réflexion aux chiffres et aux problématiques qui font l’actualité à travers les portraits croisés de français plongés dans cette réalité.
 
En tout, 90 minutes d’images, réparties en 3 reportages de 30 minutes, forts en témoignages, en émotions et en situations où chaque personnage nous livrera son histoire.
 
Entre chaque reportage, les témoins dont on aura découvert les différences de point de vue et d’expérience, viendront en plateau, confronter leur vision de la vie, avec Marie Drucker.
 
Deux grands témoins réagiront et débattront avec nos invités en fin d’émission.
 
Premier thème La réussite en héritage ? « Ce qui compte pour réussir ce n’est plus être bien né… ». Cette phrase extraite du discours du Président le 13 octobre dernier en pleine affaire Jean Sarkozy a fait polémique.
 
Pourtant aujourd'hui, il y a trois fois moins d'élèves d'origine modeste ou étrangère qui accèdent aux grandes écoles qu'il y a dix ans. Phénomène nouveau, nombreux sont les enfants qui occupent une position sociale inférieure à leurs parents. On les appelle les déclassés.
 
Alors l’ascenseur social est-il définitivement en panne ? Faut-il enlever le momot « égalité » du fronton de nos institutions ?
 
Vous verrez au cours de l'émission :

  • Ophélie a bac + 6 pourtant elle galère de petits boulots en petits boulots.
  • Rodolphe au contraire a fait fortune malgré la cité et des lycées au rabais.
  • A 11 ans, Marianne fréquente déjà une école d’excellence alors que Marina, elle, tente de s’en sortir dans un collège difficile.
  • Antoine a suivi la voie toute tracée par son père déjà millionnaire.
  • Hamid lui malgré ses diplômes a dû s’exiler en Angleterre pour faire oublier son prénom et ses origines.
  • Brigitte fait tout pour que ses enfants ne deviennent pas ouvriers comme elle, alors qu’Alexandre lui fait tout pour que ceux qui sont bien nés vivent entre eux, s’entraident et se reconnaissent.