
Le premier numéro sera consacré aux artisans bouchers. Après des présélections organisées dans toutes les régions de France, 25 jeunes bouchers viendront à Paris pour passer une ultime épreuve qualificative. 2 prestigieux jurés désigneront parmi eux les 5 candidats les plus doués : Hugo Desnoyer : élu « Boucher de l’année » en 2007, il est le fournisseur du Sénat et de nombreux grands chefs qui lui accordent toute leur confiance. Hervé Sancho : boucher à Bagnères-de-Bigorre et Meilleur Ouvrier de France depuis 2007, il aime travailler chaque pièce de viande avec le plus grand soin.
Puis ces 5 finalistes devront passer une série d’épreuves pratiques et théoriques. Ainsi par exemple : à partir d’un 1/4 de boeuf arrière, présenter 4 pièces prêtes à la vente en vitrine (un carré de côtes, un rôti de boeuf dans la tranche, une bavette, un rumsteck entier); ou encore composer une préparation bouchère de veau prête à cuire. Mais seul un d’entre eux se verra sacré « Espoir de l’année : Artisan Boucher » !
Dans L’Espoir de l’année”, ce sont les héros discrets de notre quotidien qui vont être mis à l’honneur. L’occasion de réaliser à quel point ces métiers de l’ombre sont porteurs de noblesse et qu’ils représentent des métiers d’avenir.