envoye.specialVoici les reportages qui seront diffusés dans le prochain numéro du magazine “Envoyé Spécial”, présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly jeudi 25 novembre à 20:35 sur France 2. Restaurants : la gastronomie du micro-onde. (intitialement programmé le 18/11/2010)
De plus en plus de restaurants servent à leurs clients des plats "industriels". En cuisine, un personnel parfois peu qualifié en est réduit à... jongler avec des boîtes de conserve ou à réchauffer des produits surgelés au micro-onde. Ce phénomène, autrefois limité à quelques chaînes de restauration, concerne désormais des établissements gastronomiques. Pour continuer à entretenir l'illusion du "fait maison", certains professionnels n'hésitent pas à tromper la clientèle en jouant sur les mots. Dans un marché en pleine expansion, l'industrie agro-alimentaire s'active. De l'entrée au dessert, des sociétés spécialisées élaborent, dans le secret de leurs usines, les centaines de plats qui font le bonheur... des restaurateurs.

Le boom des césariennes.
En France, en 2009, un bébé sur quatre est né par césarienne. Ce taux, est deux fois plus élevé qu’il y a 20 ans. Une augmentation qui inquiète certains obstétriciens. Programmée par des médecins pour simplifier leur emploi du temps ou limiter les risques juridique, demandées par certaines patientes par confort, la césarienne n’est plus toujours justifiée. Quels sont les risques encourus pour les mères, tant sur le plan chirurgical que psychologique ? Enquête sur le boom de la césarienne.

Haïti : l’exil, l’autre séisme.
La diaspora haïtienne est l'une des plus importantes au monde. 4 millions d'Haïtiens vivent hors de leur pays, la plupart aux Etats-Unis, au Canada et en France. Ils ont fui leur pays pour trouver une vie meilleure, mais aussi pour continuer des études à l'étranger. La séparation est une réalité qui n'épargne pratiquement aucune famille en Haïti quelque soit son origine sociale... Le séisme du 12 janvier dernier a amplifié ce phénomène, en provoquant l’exode de milliers d’Haïtiens et de nouvelles déchirures… Certains ont fait le chemin inverse en choisissant de rentrer au pays. Nous avons suivi ces familles que la vie a ainsi séparée.