
Pendant dix jours, Paris a été le lieu d’affrontements entre les pêcheurs et les écolos. En effet, durant cette période, les quotas de pêche pour l’année prochaine ont été fixés, en particulier ceux du thon rouge. Entre les pêcheurs, qui veulent pouvoir pêcher à leur guise, les écologistes qui souhaitent des tonnages limités et les gouvernements européens, les objectifs divergent et les discussions ont été houleuses. Reportage au cœur des négociations.
LES SHOOTROOMS
Plusieurs pays européens les expérimentent, mais le Premier ministre, François Fillon, ne veut pas tenter l'expérience en France. Les shootrooms sont objets de débat. Les "contre" craignent un premier pas vers la dépénalisation, les "pour" défendent surtout une meilleure hygiène et donc moins de maladies chez les drogués. Ils montrent en exemple les différents essais européens, plutôt positifs. Rencontres avec les différents protagonistes : à Paris, où le conseil de la ville a voté pour l'ouverture d'une salle et à Bilbao, où cela existe déjà.
LA CRECHE ET LE VOILE
A Chanteloup-les-Vignes, une directrice de crèche a licencié une employée parce qu’elle refusait d’enlever son voile au travail. En mars dernier, la Halde, à cette époque dirigée par Louis Schweitzer, avait défendu l’employée au nom de la liberté religieuse dans une entreprise privée. Jeannette Bougrab, ex-directrice de la Halde (aujourd’hui Secrétaire d’État à la Jeunesse et à la Vie associative), en désaccord avec cet avis, avait pris l’affaire à cœur et défendait la priorité à la laïcité… Le tribunal des prud’hommes de Mantes-la-Jolie examinait lundi 8 novembre le dossier.