soiree_jackson_cplus01Samedi 1er janvier 2011 à partir de 20:50, CANAL+ proposera à ses abonnés une soirée spéciale qui sera consacrée à Michael Jackson. La soirée débutera avec la diffuserion du documentaire “This is it”. Quelques semaines avant sa mort, Michael Jackson préparait son grand retour sur scène : ce film documentaire est en quelque sorte le making of de ce spectacle, qui ne verra pas le jour. Un portrait émouvant du roi de la pop en pleine création artistique, comme un dernier adieu à tous ses fans.

THIS IS IT : en français, "c’est fini". C’est ainsi que Michael Jackson avait choisi de nommer son dernier spectacle, sa révérence au public. Pour l’artiste, chaque concert était l’occasion de recréer ses grands hits qu’il ouvrait à un autre tempo, à un autre climat, à une autre chorégraphie... Ce principe a guidé Kenny Ortega, chorégraphe et conseiller artistique de Michael Jackson, pour bâtir son documentaire. Il a réuni des images des répétitions et des interviews de collaborateurs du chanteur enregistrées durant celles-ci.

Le "roi de la pop" y interprète une vingtaine de titres, de "Smooth Criminal" à "Black or White" en passant par "Thriller", "Billie Jean" et "Human Nature". Chaque apparition était conçue comme un clip, un fond vert derrière l’artiste permettant de recréer toutes sortes d’univers comme ceux de grands films d’Hollywood. Des séquences d’une incroyable intensité auxquelles répondent celles, tout aussi prodigieuses, qui nous font découvrir le chanteur dans son processus de création. Amaigri, frêle, Michael Jackson est capté dans ses moindres mouvements, travaillant un geste, une intonation, attentif au moindre détail dans sa quête folle de la perfection.

La soirée se poursuivra à 22:30 avec BELIEVERS. WHO’S BACK ? un documentaire inédit de Frédéric Baillif.
Un an après sa disparition, le roi de la pop est toujours vivant dans le coeur de millions de fans. Et pour ceux que l’on appelle les “Believers“, Michael Jackson est vraiment vivant… Entre Paris, Los Angeles et Tokyo, les “Believers“ échafaudent les théories les plus insolites pour expliquer l’absence de leur idole : mise en  scène orchestrée par lui-même en prévision d’un grand retour sur scène, complot de l’administration Obama à qui Michael faisait de l’ombre, retour du créateur du Moonwalk sur sa planète d’origine…

En racontant la passion éternelle de ces fans qui refusent d’avoir été abandonnés par leur messie, BELIEVERS questionne  les rouages d’un star-system qui conditionne le destin des icônes aussi bien que celui de leurs fans.