
En 2014, il y aura en France plus d’agents salariés des entreprises de sécurité privée que de policiers (forces publiques, gendarmes, policiers et douaniers réunis). Depuis quelques années, de plus en plus de missions leur sont confiées : aéroports, stade de foot, immeubles HLM, ou encore bâtiments publics. Sur tous ces sites stratégiques et sensibles, l'État retire peu à peu ses fonctionnaires au profit d'agents privés. Résultat : ce marché ne cesse d'augmenter, avec plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Qui sont ces agents de sécurité amenés à jouer un rôle de plus en plus important dans notre quotidien ? Les sociétés privées ont-elles les moyens d'assurer une réelle surveillance de sites sensibles et stratégiques ? Décidée au nom de la réduction des coûts, la privatisation de la sécurité présente-t-elle des risques pour la protection des personnes et des espaces publics ? Alors qu'il se désengage de sa mission régalienne, l'État s'est-il donné les moyens d'assurer un véritable contrôle ?
Enquête dans trois secteurs, trois univers : d'abord, la sécurité des aéroports. Comment les agents privés qui contrôlent nos bagages dans les aéroports sont-ils formés ? Peuvent-ils empêcher les objets dangereux de monter à bord des avions ? Nous l'avons testé.
Ensuite les stades de foot, et plus particulièrement le Parc des Princes, un stade à haute tension. Les agents de sécurité sont-ils capables d'empêcher les supporters les plus violents de pénétrer dans les tribunes et surtout de gérer des foules parfois déchaînées ?
Enfin, dans les villes, ce marché de la sécurité attise tous les appétits. Et certaines sociétés de sécurité en région parisienne n'hésiteraient pas à créer elles-même de l'insécurité pour récupérer des parts de marché.
Adolescents homosexuels : la révélation.
Ils sont adolescents et homosexuels. A l’âge des premiers amours, ils découvrent le rejet et l’angoisse. Pas facile d’affirmer aujourd’hui sa différence. Comment vivre son homosexualité ? Comment le dire ? Cette différence ils la paient chère, parfois jusqu’à la mort. Lea, Anthony, Lysiane, Franck ont eu leur vie bouleversée par leur Coming Out, l’instant qui signe la fin des secrets auprès de la famille et des proches. Certains de ces enfants ont été jetés à la rue par leurs parents. Aujourd’hui ces jeunes en ont assez de se taire, de se cacher… Nous sommes allés à leur rencontre. Parcours d’adolescents qui veulent sortir de la clandestinité… A visages découverts.
Le 12 janvier 2010, la ville de Port au Prince est frappée par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter : 250 000 morts. Un an après, nous sommes repartis en Haïti sur les traces de quatre miraculés, 4 visages qui feront la une des médias. Kiki, un petit garçon de 7 ans sauvé après huit jours sous les décombres. L’image de ce petit bonhomme, les bras levés au ciel lors de son sauvetage avait fait le tour du monde. Nous l’avons retrouvé aujourd’hui. Il vit avec sa mère dans une cabane en bois en province dans des conditions misérables.
Nous avons également retrouvé Winnie, une des plus jeunes rescapées du séisme, une petite fille de 18 mois qui a perdu ses parents sous les décombres. Elle a trouvé refuge aujourd’hui chez son oncle. Enfin, nous avons suivi Wismond, un jeune homme sauvé par les sauveteurs français après 12 jours et Lovely, une petite fille qui avait fait la une de Paris Match à l’époque. A travers ces quatre destins se dressera le visage actuel de Port au Prince. Un an après, la reconstruction a à peine commencée et plus d’un million de personnes vivent toujours sous les tentes.