
Autour de l'affaire du Mediator de nombreuses questions se posent : pourquoi le système d'alerte des réseaux de santé français n'a pas marché ? Les médecins et les politiques sont-ils influencés par les grands laboratoires ? Les agences sanitaires sont-elles indépendantes ? Les liens de M. Servier avec le pouvoir ont-ils favorisé son laboratoire au mépris des risques encourus par les patients ? Tentative de réponses avec différents acteurs du dossier parmi lesquels Irène Frachon, médecin, dont le livre dénonçant la dangerosité du Mediator a déclenché la polémique.
Un ambassadeur au Congo.
Son secrétariat d'État a été supprimé mais , l'ambassadeur de France aux Droits de l'Homme, est lui toujours là. S'occupant de la diplomatie française, ce socialiste parcourt le monde afin de défendre et faire respecter les Droits de l'Homme tout en s'assurant que les accords internationaux sont bien mis en œuvre. Victimes, ONG, dirigeants, il rencontre tout le monde. Nous l'avons suivi lors d'une de ses visites au Congo.
La guerre de l’eau.
Depuis plusieurs années, de nombreuses communes veulent municipaliser leur marché de l'eau. Le succès de la mairie de Paris encourage les municipalités à se lancer. Motifs invoqués : les prix et le manque de transparence des grands fournisseurs. Les discussions lors des conseils municipaux sont mouvementées. Reportage