Jeudi 10 mars à 22:50, dans la case documentaire “Infrarouge”, sur France 2 vous proposera une immersion dans les coulisses de la banque avec le documentaire “Dans le secret de ... ma banque et moi”.
Depuis quelques années, tout a été repensé dans les banques, même l’architecture des locaux, dans le but de rechercher un maximum de rentabilité. Ainsi des guichets, des sortes d’avant-postes chargés de traiter les affaires courantes, ont-ils été installés. Leur rôle est de protéger les conseillers financiers afin de leur éviter des pertes de temps et de leur permettre de traiter des affaires rentables (les placements de « produits ») dans leurs bureaux en toute quiétude. Les guichetiers sont donc en première ligne, directement confrontés aux clients et à leurs exigences.
Nicolas Sarkozy a publiquement fait savoir qu’il rêvait d’une France de propriétaires. Mais que penser d’un couple au patrimoine immobilier impressionnant (quatre maisons et des terrains) qui, en réalité, tire le diable par la queue ? Lui, ancien ouvrier, elle, ancienne femme de ménage, se sont endettés pour devenir propriétaires. Résultat : ils n’arrivent pas à trouver de locataires pour leurs biens ou lorsqu’ils en trouvent, ceux-ci ne payent pas leurs loyers. Jeanne Lazarus, sociologue des banques, explique qu’une France de propriétaires est un vieux rêve du patronat. Lorsqu’on est propriétaire, on ne se révolte plus, on ne fait plus brûler les maisons au risque de voir la sienne partir en fumée…