
Après l'affaire Woerth, après les démissions d'Alain Joyandet et de Christian Blanc, pourquoi nos gouvernants continuent-ils de trébucher pour des questions de train de vie ? Exige-t-on trop de vertu de ceux qui nous dirigent ? Dans les ministères, au Sénat ou dans les palais régionaux, comme dans les Bouches du Rhône avec l'affaire Guérini, quelles sont les tentations du pouvoir ? Complément d'enquête sur cette République irréprochable tant de fois promise et jamais atteinte.
Avec comme invités : Brigitte Rossigneux, Journaliste au Canard enchaîné. Roland Cayrol, directeur du Centre d'études et d'analyses (Cetan). Gérard Larcher, Président du Sénat. Martin Hisch, président de l’Agence du service civique, Ancien haut Commissaire à la jeunesse et aux solidarités actives. Robert Badinter, Sénateur (PS) des Hauts-de-Seine.
Les reportages :
MAM, une ministre trop parfaite
C’était la ministre exemplaire, celle de tous les gouvernements et toutes les missions régaliennes. Il a suffi d’un faux pas en Tunisie et de quelques contre-vérités pour la mettre en difficulté. Enquête sur Michèle Alliot-Marie, sa famille, ses vacances et ses relations avec le pouvoir de Ben Ali. Que cache l’attitude un peu stricte et distante de cette femme politique au parcours jusque là irréprochable ? Comme d’autres, a-t-elle mélangé ses intérêts privés et ceux de la République ?
Marseille, le pouvoir des Guérini
C’est l’affaire qui fait trembler le pouvoir socialiste dans les Bouches-du-Rhône, et elle sent très mauvais. Il y est question de ramassage d’ordures, de fraudes dans les marchés publics et de favoritisme. Jean-Noël Guérini, le puissant patron du conseil général, a-t-il donné un coup de pouce à son frère Alexandre ? Cet entrepreneur est aujourd’hui incarcéré à Marseille pour trafic d’influence et détournement de fonds publics.
Sénat : le régime amaigrissant
En arrivant à la tête du Sénat, Gérard Larcher a promis de réduire le train de vie du palais du Luxembourg. Deux ans après, qu’en est-il ?
Un ministre parti en fumée
Parce qu’il avait dépensé pour 12 000 euros d’argent public en cigares de luxe, Christian Blanc a dû démissionner précipitamment du gouvernement en juillet dernier. Depuis qu’est-il devenu ? A t-il des remords, des regrets ? Comment rebondir après cette affaire qui a ruiné sa carrière ?
My député is rich
Des députés au-dessus de tout soupçon, contraints de démissionner pour s’être fait rembourser leurs dépenses personnelles par le Parlement. C’était en Angleterre, il y a un peu plus d’un an. Aujourd’hui, le scandale des notes de frais a-t-il vraiment changé les pratiques ?