
En somme, produire un rendez-vous hebdomadaire incontournable.
Les raisons d’un changement
Comme il a toujours su le faire depuis 60 ans, « Le Jour du Seigneur » évolue en tenant compte des mutations du paysage audiovisuel. Face au développement de la TNT, à l’apparition de multiples chaînes et aux nouvelles attentes du téléspectateur, il adapte sa grille. Les trois rendez-vous habituellement proposés le dimanche entre 10h30 et 12h00 (magazine, messe, informations religieuses) n’étaient pas toujours bien identifiés. C’est pourquoi, « Jour du Seigneur » a choisi de clarifier sa programmation. En la rendant plus cohérente et plus lisible, il souhaite la moderniser et rejoindre un plus large public. Depuis l’origine, la vocation du « Jour du Seigneur » est de transmettre les valeurs de l’Évangile sur le service public dans un langage télévisuel approprié. L’ambition aujourd’hui est de permettre une intelligence de la foi en réveillant l’espérance au cœur de chaque baptisé, dimanche après dimanche.
Un présentateur unique de 10h30 à 12h
Philippe Jeannin, producteur du « Jour du Seigneur » depuis octobre 2009, connu des téléspectateurs depuis 2008 pour sa présentation de "La Minute" et ses commentaires réguliers des messes télévisées, a été choisi pour présenter cette nouvelle formule. En effet, sa présence régulière sur le petit écran s’avère être appréciée des fidèles du Jour du Seigneur. Souhaitant renforcer la proximité avec les téléspectateurs et donateurs du « Jour du Seigneur », Philippe Jeannin sera présent à l’antenne tous les dimanches. Pendant le Carême, l’Avent et l’été, il sera remplacé par Benoît Vandeputte, notamment à l’occasion de la diffusion des collections documentaires.
Chaque dimanche, un journaliste sera présent aux côtés du présentateur pour expliquer les enjeux de la thématique et présenter les sujets diffusés. Eric Pailler, Etienne Jacquemard et Carine Poidatz apparaîtront en alternance sur le plateau.