
Depuis les petits dealers qui se tirent dessus à l'arme de guerre, jusqu’aux chefs de réseau qui organisent des « go-fasts » pour transporter leur drogue, Complément d’enquête sur les caïds et les nouvelles règles du milieu. Comment ont-ils grandi dans les quartiers jusqu’à défier les anciens parrains ? Comment blanchissent-ils en banlieue, l'argent de leurs trafics ? Au coeur de l’action, avec les trafiquants et les policiers qui les pourchassent, enquête sur la loi des nouveaux caïds.
Présentation des reportages qui seront diffusés au cours de l'émission :
« Go fast », de la coke pour la Côte.
Les gendarmes de Marseille les pistaient depuis trois ans : Début mai, ils sont passés à l’action pour mettre fin à une filière de « go fast « entre la Côte d’Azur et l’Espagne. Filature, interpellations, perquisitions, Complément d’enquête a pu suivre au jour le jour le jour le démantèlement de ce réseau de drogue, un réseau ultraviolent qui opère en France et en Espagne où il n’a pas hésité à tuer un garde civil.
Marseille, avec les flics de l’Evêché.
C’est l’une des villes les plus criminogènes de France, où le milieu fait presque partie du paysage. Complément d’enquête a pu partager le quotidien des 400 policiers de la PJ, au rythme des meurtres et des braquages, et suivre le travail des hommes de la BRB, alors que les jeunes caïds des quartiers nord viennent défier les anciens parrains de la Canebière.
Monnaie de singe mais vrais voyous.
Au fil du temps, on l’a appelé l’oseille, le flouze, le pèze, la fraiche, et maintenant la thune. Aujourd’hui, les trafiquants de drogue se fournissent en Italie. Ils vont y chercher des faux billets pour financer leurs trafics. Des coupures plus vraies que nature, qui alimentent la banlieue et inondent le pays. Au coeur de l’économie parallèle, Complément d’enquête a pu suivre certains de ces trafiquants.
Des mômes et des armes.
Le 10 avril dernier, à Villepinte, au petit matin, le jeune Billal est assassiné chez lui sous les yeux de ses parents par 4 hommes cagoulés. Un meurtre en forme d’exécution pour l’exemple. Une action parfaitement scénarisée, sur le mode des films américains. Une violence gratuite, sauvage, et spectaculaire qui semble être de règle chez certains jeunes et inquiète les policiers.
Les invités reçus par Benoît Duquesne au cours de l'émission :
Commissaire Franck Douchy : Commissaire divisionnaire, chef de l'office central de lutte contre le crime organisé de la DCPJ. Stéphane Gatignon : Maire de Sevran. Michel Lepage : auteur de « Banlieue sud, ma vie de gangster ». Bruno Mesrine : Fils de Jacques Mesrine.