
Discipline de fer, punitions au mitard et loi des gangs, “Enquête Exclusive” a suivi les premiers pas en prison de Miguel et Roger, 16 ans. Une fois passé le choc des premiers jours de la détention, comment s’adapter à ces quartiers pour mineurs où la violence n’a rien à envier à celle des prisons pour adultes ?
Visage d’ange, corps bodybuildé et tatouages de chef de gang : Éric Jensen, incarcéré à l’âge de 16 ans, va passer le reste de sa vie en prison. Ce fils de bonne famille, tombé pour complicité de meurtre, est l’un des 2 500 ados condamnés à perpétuité, les « juvenile lifers » comme on les appelle aux États-Unis. Mais est-il possible de donner un sens à une vie derrière les barreaux ? Sa fiancée, rencontrée alors qu’il était déjà en prison, prépare leur mariage. Pourtant, malgré son soutien et celui de ses parents, Éric envisage régulièrement de mettre fin à ses jours.
Dans certains états, notamment au Texas ou le taux de délinquance juvénile est l’un des plus fort des États-Unis, dès la première infraction direction le « boot camp » : ces centres d’incarcération accueillent exclusivement des détenus jeunes et volontaires. Humiliations, brimades et entraînement militaire brisent les volontés, apprennent la docilité et parviennent, le temps de la peine, à soumettre les plus fortes têtes. Mais ces méthodes sont-elles efficaces à long terme ?