France 2Lundi 19 avril à 22:05, Benoït Duquesne présentera sur France 2 un nouveau numéro de «Complément d'enquête». Le thème en sera «Les sacrifiés du travail». Petits boulots, petits salaires, jobs au noir... C’est le quotidien de millions de Français prêts à tout accepter pour trouver du travail. Avec la crise, le chômage bat des records et l’emploi intérimaire explose, + 7,6 % en un an. Jeunes diplômés contraints de prendre des postes sans qualification ou de s’exiler pour enfin trouver du travail…

Salariés précaires qui enchaînent les CDD de quelques heures tôt le matin et tard le soir : qui sont ces laissés-pour-compte du marché du travail, ces oubliés de l’emploi ? Qu’ils soient trop diplômés ou pas assez formés, pourquoi sont-ils condamnés à la précarité ? Qui profite de leur fragilité ? Entre les milliards gaspillés au titre de la formation professionnelle, et le gâchis de ces jeunes surqualifiés qui ne trouvent pas de place, Complément d’enquête sur les sacrifiés du travail.

Les invités :

Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’emploi
Patrick Hue, personnage du livre du Florence Aubenas
Lydie Hue, personnage du livre du Florence Aubenas
Olivier Besancenot, NPA
Yazid Chir, Medef de Seine Saint Denis

Les reportages :

Les galériens
Petits boulots, petits salaires, jobs au noir et horaires décalés... C’est le quotidien de ces galériens du travail qui refusent l’assistanat. Ménage, distribution de journaux, aide à domicile… Enquête sur ces travailleurs forcenés qui, pour s’en sortir, acceptent les emplois que les autres refusent.

Jeunes diplômés : la génération sacrifiée ?
Carole, ingénieur chimiste, est sans emploi. Yannick, diplômé d’une école de commerce, est cantonné aux jobs de saisonniers. Sandrine, elle, avec son master en communication, n’a trouvé qu’un CDD de femme de chambre. Jeunes diplômés, ils prennent la crise de plein fouet et sont souvent contraints de rester chez leurs parents.

Bienvenus à Dubaï
Nessim et Leila ont cru à l’ascenseur social et ils ont travaillé dur pour décrocher les meilleurs diplômes. Mais face aux discriminations, ils ont dû choisir l’exil. Reportage à Dubaï, où ces jeunes surqualifiés et motivés ont enfin trouvé l’emploi que la France leur refusait. > Formation professionnelle : où sont passés les milliards ? Thomas Horeau et Annie Tibouart La France consacre chaque année 27 milliards d’euros à la formation continue des adultes. Pourquoi ce système qui coûte très cher est-il si peu efficace ? Formations bidons, détournements d’argent : qui en profite ?