florence.dauchez01A partir du 6 janvier 2012, CANAL+ diffusera “Le pouvoir d'achat des Français”, une série de dix reportages à retrouver chaque vendredi soir dans le JT de 18:45 présenté par Florence Dauchez. Le pouvoir d’achat est la principale préoccupation des français. Ce thème sera au coeur du débat politique des prochains mois. Loin des clichés, dix familles nous ont accueillies chez elles, dans toutes les régions de France. Elles ont accepté de répondre à des questions simples pour comprendre l’évolution de leur pouvoir d’achat et celui des générations futures. Leur vie s’est-elle améliorée comparée à celle de leurs ainés ou au contraire détériorée ? Quelles sont leurs attentes pour l’avenir et pour les générations suivantes ? Quel élan les parents veulent-ils transmettre à leurs enfants ?

Quelques exemples de rencontres…

Christophe Garré est entrepreneur près de Toulouse. Aujourd’hui gérant d’une société de bâtiment, le couple vit avec 7000 euros nets par mois. Si son niveau de vie a nettement augmenté, Christophe n’en oublie pas pour autant ses origines modestes. L’homme s’est construit seul, il a grandi dans un camp de réfugiés espagnol, a décroché son CAP et s’est lancé dans la création d’entreprise. Aujourd’hui son entreprise enregistre un chiffre d’affaires d’un million d’euros. Il ne s’inquiète pas pour son avenir, mais n’a pas confiance dans les capacités des responsables politiques à accompagner les PME.

Valérie Leclere, mère de deux enfants, vit seule dans un petit appartement de l’Oise dont elle est locataire. Issue d’une famille modeste, depuis 14 ans, elle élève ses deux filles, seule (famille monoparentale). Chaque mois, elle dispose de 2000 euros nets. Loyer, courses, essence et autre charges mangent la majorité de ses revenus. Elle ne s’estime pas précaire mais « borderline de la précarité » dit-elle. Le moindre imprévu pourrait les faire plonger.

Originaire de Maine et Loire, Patrick Bouvier est artisan. Il travaillait dans l’industrie. Il y a vingt ans, avec l’accord de sa femme, ils ont tout quitté pour vivre sa passion : le bois. Privilégiant leur épanouissement plutôt que l’enrichissement, le couple vit aujourd’hui avec 3000 euros nets par mois pour élever cinq enfants. Ils partent en vacances à tour de rôle.

La famille de Jean-François et Brigitte Brotons vit également près de Toulouse. Brigitte est responsable de péage et gagne 2000 euros par mois. Son mari est céréalier. Il gagne bien sa vie mais craint de ne pas pouvoir léguer son exploitation, qu’il a lui-même hérité de son oncle. Aucun de ses enfants ne souhaite reprendre l’activité. A eux deux, les parents vivent avec près de 4000 euros par mois. Leurs dépenses quotidiennes les empêchent d’épargner. Par ailleurs, l’incertitude de son métier, dépendant des conditions climatiques, l’empêche d’envisager sereinement l’avenir.

“Le pouvoir d'achat des Français”, une série de dix reportages signée Alvina de Guitaut et Paolo Bosonin, à retrouver chaque vendredi soir, à partir du 6 janvier 2012, dans le JT de 18:45 présenté par Florence Dauchez sur CANAL+.