aida.touihri_66_mimutes02Voici les reportages qui seront diffusés au cours du prochain numéro du magazine “66 Minutes”, présenté par Aïda Touihri, dimanche 15 janvier à 17:15 sur M6. François Damiens, de l’embrouille à la gloire.
Avec son regard inquiétant, ses personnages extrêmes et ses improvisations délirantes, François Damiens a renouvelé le genre du canular télévisé. Le « François l’embrouille » des « Caméras planquées » a d’abord sévi dans son pays, la Belgique, avant d’exploser en France sur Canal Plus. En piégeant des stars, il s’est constitué un carnet d’adresses dans le milieu du cinéma, et a décroché des seconds rôles dans OSS 117 et L’arnacoeur. Aujourd’hui, François Damiens représente, à 38 ans, l’un des talents les plus prometteurs du grand écran. Portrait d’un garçon timide capable de tout oser.

Pole dance : quand les mères de famille s’y mettent
Pour tout le monde, une jeune femme qui danse agrippée à une barre métallique, ça évoque les clubs de strip-tease de Las Vegas, Hambourg ou Bangkok. Pourtant, depuis vingt ans, le pole dance est devenu un sport à part entière. Tous les muscles sont sollicités, et les chutes ou les tendinites ne sont pas rares. Même si elle se pratique en talons aiguilles, cette discipline n’a rien à voir avec l’univers du sexe tarifé. Les milliers de Françaises, souvent mères de famille, qui suivent des cours de pole jusque dans les campagnes les plus reculées, ou participent à des championnats, sont de vraies athlètes. Et, désolé messieurs, elles ne veulent surtout pas être assimilées à des danseuses légères.

Un couple à la rue.
Océane n’a que 28 ans, mais ça fait déjà treize ans qu’elle vit à la rue. Après avoir quitté le foyer familial, elle s’est retrouvée totalement seule, a fait la terrible expérience du viol, et de la drogue. Depuis quelques mois, elle vit avec Cédric, 26 ans. Son compagnon est censé la protéger, mais sous l’effet de l’alcool, il se montre jaloux et violent. Le jeune couple de SDF a planté sa tente sous un pont routier à l’écart de Toulouse, se lave dans les douches du Secours catholique, se nourrit grâce aux colis alimentaires d’une autre association. Pour le reste, il y a le RSA et la « manche ». Mais cela ne protège ni de l’ennui, ni du froid, ni de la peur du lendemain. Pour le comprendre, nous avons suivi Océane et Cédric pendant une semaine.

La grande peur des Chinois de France.
Pour les Chinois de France, c’est une véritable angoisse. Chaque jour, une vingtaine d’entre eux subissent une agression crapuleuse, souvent très violente, en région parisienne. Pour les voyous, les Asiatiques représentent des proies tentantes. Car, bien souvent, ils parlent très mal le français et transportent du cash avec eux. Et surtout, ils craignent d’avoir à faire avec la police, parce qu’ils travaillent souvent au noir ou ne possèdent pas de permis de séjour. Mais devant la multiplication des faits divers violents, la situation change. Après les premières manifestations de Chinois pour exiger plus de sécurité, la police a créé une brigade spéciale et édité un document en mandarin pour inciter les victimes à porter plainte. Et la nouvelle génération s’est massivement mise au kung-fu, pour être capable de se défendre.