rugby_stade_de_france01Samedi 11 février à 20:35, France 2 retransmettra en direct du Stade de France le second match du XV de France dans le tournoi des VI Nations qui l'opposera à l'Irlande. France 2 propose de suivre en direct, la rencontre opposant le XV de France au XV du trèfle. En 2011, l’équipe Irlandaise s’était inclinée à domicile face à la France. Les Irlandais auront donc à cœur de briller au Stade de France et prendre leur revanche pour cette nouvelle édition de la compétition...

France/Irlande, en rugby comme en football, c’est avant tout une histoire d’habileté dans le jeu à la main. Sauf que pendant le Tournoi des VI Nations, c’est non seulement autorisé mais plutôt recommandé pour s’imposer. Ceci étant, si les débats footballistiques sont souvent équilibrés entre les deux formations, il faut bien reconnaître que lorsque le ballon adopte une forme ovoïde, la France a tendance à se l’accaparer. En quarante ans de duels, le bilan de l’Irlande ne lui procurerait pas un triple A : sept victoires seulement, dont une seule à Paris, en 2000. Autant dire qu’il lui faudra une dose raisonnable d’optimisme pour espérer venir s’imposer cette année au Stade de France, surtout sans son capitaine vedette, Brian O’Driscoll, blessé.

Attention toutefois : les « Verts » ont remporté le Grand Chelem en 2009 – ce n’est pas si loin – et la France est bien placée pour savoir qu’il ne faut jamais sous-estimer un adversaire présumé plus faible. Les Italiens le leur ont rappelé l’an dernier, en arrosant de spumante et de prosecco leur victoire historique face à des Bleus médusés. On en saura plus après la rencontre Irlande/Pays de Galles du 5 février.

L’affrontement du 11 février, le deuxième du Tournoi 2012 après – on l’espère – la revanche contre l’Italie prise la semaine passée, doit permettre à la France de poursuivre un parcours victorieux dont l’aboutissement, et osons le dire, le couronnement, aura lieu le 17 mars, au Millennium Stadium de Cardiff, contre le Pays de Galles. Toute la nation galloise attend ça. Parce que ce match devrait être la finale du Tournoi : les deux équipes sont favorites, et ont cette année l’avantage, avec l’Irlande, de disputer 3 matches sur 5 à domicile. Mais aussi, voire surtout, parce que ce sera la revanche de la demi-finale de la dernière Coupe du monde, qui avait vu des Français hésitants triompher au finish de Gallois vaillants mais réduits à 14. Les supporters du XV du poireau ont encore un peu de mal à déglutir depuis ce 15 octobre 2011 qui leur fut funeste, et aimeraient bien se dégager la gorge avec force bière, whisky et chants de victoire.

Nous n’en sommes pas encore là. D’abord, terrasser les Irlandais, tandis que les Gallois en découdront avec les Écossais. Après, se coltiner ces mêmes Écossais chez eux, puis revenir à Paris pour le croquant « crunch » contre l’Angleterre. Un menu de choix pour le nouveau sélectionneur français, Philippe Saint-André, qui a succédé à Marc Lièvremont après la Coupe du monde perdue de justesse contre les All Blacks.

Rendez-vous sur France 2, où Matthieu Lartot, Fabien Galthié et Philippe Lafon nous feront partager l’exaltation que procure chaque année cette compétition si acharnée.