envoye.special-studio01Jeudi 17 mai à 20:35, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront en direct sur France 2 un nouveau numéro du magazine “Envoyé Spécial”. Au sommaire cette semaine : Propriétaire à tout prix
C’est l’une des préoccupations principales des Français : le logement. Six Français sur dix éprouvent des difficultés pour se loger. Pour l’instant, les prix restent élevés en France, et, comme le mentionne la presse économique, l’immobilier est la valeur refuge en temps de crise. Pour 39% des Français, devenir propriétaire demeure une priorité.

Pour rendre ce rêve accessible, de plus en plus d’acheteurs misent sur de nouvelles tendances. Les bonnes affaires de l’immobilier version 2012 ont un point commun : agences, constructions, type de bien, la mode n’est pas à la montée en gamme, mais à la réduction des coûts, à tous les niveaux.

En province et en grande banlieue, le low cost a envahi les brochures des constructeurs de maisons individuelles. Nouvelles matières plus économiques, nouvelles façons de construire : containers, modules façon jeux de construction… L’objectif, une maison dont le coût ne dépasse pas 100 000 euros. Mais à ce prix, peut-on construire une maison de qualité ? Certains propriétaires ont eu de mauvaises surprises.

A Paris, les prix au m2 restent très élevés, bien plus que le montant moyen que les primo-accédants sont capables d’investir. Les futurs propriétaires n’hésitent plus à se loger dans des sous-sols, rebaptisés « souplex », ou d’anciennes loges de concierge.

Le dernier bon plan qui se profile est lié à la crise : le marché de l’immobilier est en ébullition, la plupart des spécialistes s’accordent même désormais pour prédire une baisse significative en 2012. Certains candidats à l’achat comptent tirer parti des difficultés des vendeurs, encouragés par des agents immobiliers d’un nouveau genre, mandataires immobiliers ou agents low cost, dont les commissions sont plus faibles que les réseaux classiques, qui n’hésitent pas à casser les prix pour vendre plus vite.

Olivier Pinte a mené l’enquête sur les nouveaux bons plans de l’immobilier.

Crimes et Sentiments : Une enquête au coeur du 36 (initialement programmé le 22 mars 2012)
Une équipe d’Envoyé Spécial a exceptionnellement été autorisée à suivre les enquêteurs de la Brigade Criminelle. Depuis 1912, ces policiers ne traitent que des homicides les plus mystérieux, des affaires les plus sensibles. Argent, sexe, amour… les ressorts du crime sont toujours les mêmes et ces témoins de la noirceur humaine usent plus de psychologie que d’armes à feu pour mener à bien leurs enquêtes.

Hollywood : Ruée sur les acteurs français (initialement programmé le 24 mai 2012)
A quelques jours du palmarès du Festival de Cannes, Envoyé Spécial est à Hollywood avec l’un des acteurs français qui tourne le plus aux Etats-Unis : Vincent Cassel. Il a donné la réplique aux plus grandes stars hollywoodiennes, de George Clooney à Brad Pitt et Julia Roberts dans « Ocean’s Twelve », ou encore Natalie Portman, oscarisée meilleure actrice à ses côtés dans le récent « Black Swan ».

Cassel, star des deux côtés de l’Atlantique, n’est pas le seul de nos acteurs à être courtisé par Hollywood. Depuis le sacre de Marion Cotillard pour « La môme », les acteurs made in France sont désormais des valeurs sûres pour le cinéma américain. Envoyé Spécial a suivi le destin de trois de ces acteurs français.

Vincent Cassel, héros de blockbusters hollywoodiens, tourne désormais autant aux Etats-Unis qu’en France, mais que retire-t-il de cette notoriété internationale ?

Julie Delpy, l’égérie de Godard ou Bertrand Tavernier, a quitté la France il y a 17 ans pour s’installer à Los Angeles, parce qu’elle voulait devenir réalisatrice : comment a-t-elle réussi à bâtir son rêve américain ?

Clémence Poésy, jeune actrice d’à peine 30 ans, est désormais connue des ados du monde entier par un coup de baguette magique : celle de Harry Potter. Depuis, elle enchaîne les grosses productions aux Etats-Unis. Comment une jeune française s’est-elle retrouvée au casting d’un desplus gros succès commerciaux de tous les temps ?

Une star, une rebelle et une jeune première… Des parcours très différents, mais un point commun : tous sont « bankable » à Hollywood. Quels ont été les chemins de leur réussite ? Et quelles en sont les contreparties, face à une industrie cinématographique toute-puissante ?