
En 60 ans de règne, le quatrième plus long de toute l'histoire des souverains européens après Louis XIV, François-Joseph et son aïeule la reine Victoria, elle aura parcouru le monde, rencontré les plus grandes personnalités du siècle et connu douze premiers ministres de Churchill à Cameron en passant par Thatcher et Blair.
Elisabeth a consacré sa vie au service de son pays, au détriment parfois de sa vie familiale. Ses détracteurs lui reprochent d'avoir sacrifié le bonheur de sa soeur Margaret sur l'autel de la monarchie, d'avoir relégué son mari le prince Philip au rang de potiche, d'avoir négligé l'éducation de son fils le prince Charles, d'avoir été insensible aux problèmes de Diana. Des critiques qu'elle a surmontées malgré tout, retrouvant avec le mariage de son petit-fils William avec Kate une image enfin restaurée.
Pourtant elle reste l'une des femmes les plus secrètes au monde. Qui se cache derrière le protocole ? C'est à cette question que ce film tente aussi de répondre grâce, notamment, à des images jamais vues en France. Comme celles de la jeune Elisabeth jouant dans les jardins du palais de Buckingham ou en vacances avec sa famille en Écosse en 1939, des images exceptionnelles de son couronnement en 1953... Images commentées par des spécialistes de la monarchie britannique et surtout par certains de ses proches, tels que Lady Ann Glenconer, demoiselle d'honneur de la reine, et la Comtesse Mountbatten de Burma, cousine du prince Philip et amie d'enfance d'Elisabeth.
“Elisabeth II, la dernière grande reine”, un document inédit à suivre sur M6 dimanche 27 mai à 22:45.