66-minutes-xavier-de-moulins01Voici les reportages qui seront diffusés cette semaine dans le magazine “66 Minutes”, présenté par Xavier de Moulins dimanche 23 septembre à partir de 17:30 sur M6. José Garcia, la revanche d’un clown.
José Garcia, c’est l’étonnante histoire d’un petit garçon qui regardait, émerveillé, les clowns de La piste aux étoiles sur le petit écran, et qui 25 ans plus tard, se retrouve lui-même bouffon dans le poste. Aux côtés d’Antoine de Caunes sur Canal Plus, il ose tout, déguisé en femme, en poussin, ou en mafieux italoaméricain. Depuis 15 ans, José Garcia a porté sa puissance comique sur grand écran : il est le truculent Benhamou des 3 opus de La Vérité si je mens, ou l’infatigable entraîneur de foot des Seigneurs, qui sort cette semaine. Rencontre avec un drôle de gentil.

Vintage : la passion des enchères.
On peut y acheter un canapé ou un joli bureau pour 100 euros. Et à l'inverse, c'est souvent le meilleur moyen de tirer un maximum d'argent d'un vieux service de table qui prend la poussière à la maison. Les Français n'ont jamais autant apprécié les ventes aux enchères. Il s'en est organisé plus de 20 000 l'année dernière. Longtemps fréquentées par des professionnels, elles sont maintenant prises d'assaut par des jeunes. Comme Gaëlle et Frédéric, un couple de trentenaires qui équipe et décore leur maison de cette manière. Ils adorent aussi le petit frisson que provoquent les ventes. Et les enchères ne permettent pas seulement de décorer sa maison à moindre prix, la dernière tendance en vogue : ce sont les ventes de vêtements de marque vintage.

Internet : je drague pour vous.
C’est un chiffre qui peut étonner : un couple sur cinq se rencontre aujourd’hui sur Internet. Le web est devenu un lieu de drague incontournable, mais à condition d’avoir du temps. Car il faut souvent passer des heures devant son écran avant de faire une touche. Depuis peu, un nouveau service propose de flirter en ligne à votre place. Munis de votre pseudo et de votre photo, ces professionnels utilisent des techniques d’approche bien rodées. Et ce n’est pas fini, car ensuite, il faut gérer la rencontre, un grand stress pour les timides. Là encore, des « coaches » autoproclamés vous enseignent l’art de la séduction dans les cafés et jardins publics.

Anorexie : les hommes aussi.
On pensait que cette maladie mentale était réservée aux femmes mais aujourd’hui en France, trois anorexiques sur dix sont des hommes. Comme Pierre, 17 ans, qui ne pèse plus que 35 kilos pour 1 mètre 75. Il y a encore six mois il faisait 80 kilos. Mais un mal-être profond a amené ce sportif à sauter toujours plus de repas tout en faisant du sport de manière obsessionnelle pour éliminer le peu qu’il avalait. Comment expliquer ce phénomène ? Comme pour les filles, les canons de la mode sont tyranniques. Pour ressembler aux silhouettes très « slim » lancées dans les années 2000 par Hédi Slimane, les hommes doivent être toujours plus maigres. Et une fois la maladie installée, c’est un long combat entre thérapie psychologique et vigilance de l’entourage. Même hospitalisés, certains hommes anorexiques se cachent pour pouvoir vomir ou faire de l’exercice.

66 Minutes, les histoires qui font l’actu

Le manipulateur et les châtelains.
Une famille entière de châtelains soumise à l’influence d’un manipulateur, c’est l’affaire hors normes qui sera jugée la semaine prochaine à Bordeaux. L’histoire a commencé il y a 12 ans. Thierry Tilly conquiert d’abord la confiance de la mère de famille, puis de ses enfants, de son frère et de sa vieille mère : 11 personnes en tout ! A chacun, Thierry Tilly raconte qu’il est agent secret. Sa mission : protéger la famille De Vedrines d’une menace mortelle. Progressivement, il les entraîne dans un délire de persécution et les déleste de leur fortune. Aujourd’hui, tous ont échappé à son influence, et se retournent contre lui. Ils racontent les mécanismes de l’emprise mentale dont ils ont été victimes.

Incendies : le scandale des taudis.
Il y a deux semaines, un terrible incendie a coûté la vie à deux personnes et en a blessé 16 autres dans un immeuble insalubre de Saint-Denis en banlieue parisienne. Un drame qui a mis en lumière l’état désastreux de l’habitat dans cette commune très pauvre: un logement sur trois y est insalubre. A quelques pas du bâtiment ravagé par les flammes, « 66 minutes » a suivi le quotidien des habitants d’un autre taudis. Dans des appartements sans eau ni électricité, des familles avec enfants survivent parfois au milieu de rats. L’humidité très forte provoque même des maladies comme pour cette petite fille de 9 ans qui est hospitalisée à la suite d’une pneumonie. Quant aux propriétaires, malgré les poursuites de la mairie, ils continuent de tirer profit de ces logements indignes.

Ecole : les parents terribles.
Ce genre de fait divers devient tristement banal : en une semaine, trois enseignants ont été agressés violemment sur leur lieu de travail. Par des élèves, mais aussi - et c’est de plus en plus fréquent - par des parents. Ces derniers n’hésitent plus à régler à coups de poings leurs comptes avec le personnel de l’éducation. Comme ce couple de Montauban qui avait frappé le proviseur du lycée par vengeance : Ils n’avaient pas supporté des mauvaises appréciations dans le carnet de correspondance de leur fille. Le plus préoccupant est que, même après avoir été condamnés devant un tribunal, ils n’ont aucun remords et ne comprennent pas cette sanction. Comment les enseignants vivent-ils le fait de ne plus être respectés ? Qui sont ces élèves, et surtout ces parents qui basculent dans la violence ?