
Complément d’enquête sur ces Français prêts à tout pour échapper au fisc. Optimisation fiscale, exil ou même fraude, ils sont de plus en plus nombreux à se rebeller contre Bercy et ses projets d’augmentation d’impôts.
La tentation de l’exil
On les retrouve en Belgique, en Suisse ou à Londres. Ils partent en famille ou déménagent carrément leur entreprise. Enquête sur ces patrons en rébellion et sur leurs méthodes pour fuir Paris.
Les additions du Baron
Il s’appelle Ernest-Antoine Seillière. C’est le représentant d’une des plus grandes dynasties industrielles françaises, la famille Wendel. Aujourd’hui le fisc le soupçonne de s’être soustrait à l’impôt. Le différend porterait sur 40 millions d’euros. Bercy parle de fraude et porte plainte. Enquête sur les drôles d’additions de celui qui fut pendant sept ans le patron du Medef.
La défisc était trop belle
Pour payer moins d’impôts, ils ont confié leurs économies à des conseillers très spéciaux : des bonnes âmes qui se sont révélés être des escrocs. Placements immobiliers à la rentabilité inégalable, investissement très lucratifs dans les énergies renouvelables, les affaires s’annonçaient "juteuses", elles se sont révélées calamiteuses. La défiscalisation était trop belle pour être honnête.