
Complément d'enquête sur une France secouée par la question communautaire.
La Nouvelle bataille de Poitiers
Ils ont marqué l'opinion en s'installant sur le toit de la mosquée de Poitiers. Une mosquée en chantier sur laquelle ils ont déployé une banderole où l'on pouvait lire : « 732 : Génération Identitaire ». 732, date de la victoire de Charles Martel sur les Arabes. Qui sont ces jeunes militants persuadés que leur identité est menacée par « une nouvelle invasion musulmane » ? Rayons hallal dévalisés dans les supermarchés, pique nique saucisson-vin rouge, depuis quelques années ils multiplient les provocations. Quelle est leur audience, leur écho dans une France qui s'interroge sur son identité ?
La Parabole du pain au chocolat
« Un racisme anti-Blanc se développe dans les quartiers de nos villes où des individus méprisent des Français qualifiés de « Gaulois » au prétexte qu'ils n'ont pas la même religion, la même couleur de peau ou les mêmes origines qu'eux ». Avec cette phrase, extraite de son Manifeste pour une droite décomplexée, Jean-François Copé, actuel député-maire de Meaux a créé la polémique. Langage de vérité ou caricature ? Des « Français blancs » sont-ils réellement victimes de racisme dans les quartiers difficiles ? Immersion dans la ville de Jean-François Copé là où « l'affaire du pain au chocolat » aurait éclaté.
Cannes : des barbus sur la Croisette
6 octobre : le renseignement intérieur démantèle une cellule terroriste en France : Le « Groupe de Cannes ». Dans cette cellule, des jeunes Français convertis à l'islam. Pour l'imam de la mosquée de Cannes qu'ils fréquentaient, il s'agissait « de marginaux, ignorants de leur foi, avec beaucoup d'arrogance ». Qui étaient ces jeunes ? Comment se sont-ils convertis et pourquoi se sont-ils radicalisés à ce point ? Ces questions, une partie de la communauté musulmane se les pose, excédée d'être constamment associée aux islamistes radicaux. Certains imams essayent même de « filtrer » ces nouveaux croyants qui arrivent dans leur mosquée.