envoye.special-studio01Voici les reportages qui seront diffusés au cours du prochain numéro du magazine “Envoyé Spécial”, présenté en direct sur France 2 par Guilaine Chenu et Françoise Joly ce jeudi 29 novembre à 20:45. Toute ma vie sur internet
Chaque jour, des millions de Français se connectent sur Facebook, Twitter, font leurs achats sur internet, commentent des articles sur des sites d'information. Ces activités devenues banales laissent des traces dont l'internaute ne mesure pas toujours les conséquences. Des informations personnelles, âge, adresse, habitudes de consommation qui sont récupérées et utilisées par des sites marchands à des fins commerciales. Envoyé spécial a mené une enquête sur ce commerce. Vous allez découvrir une nouvelle profession : « les data miners », ils traquent vos données personnelles pour les livrer aux publicitaires.

Mais il arrive aussi que ces informations soient détournées par des virtuoses du net afin de nuire délibérément à la réputation de l'internaute. Le nombre de plaintes pour atteinte à la vie privée déposées à la CNIL est en constante augmentation : + 20 % l'an dernier. Vous entendrez des témoignages de hackers et d'utilisateurs qui se rebellent notamment contre Facebook.

Cuir, les forçats de la mode
Désormais, le cuir est partout dans nos garde-robes. On le trouve bien sûr dans nos sacs et nos chaussures mais aussi dans les tee-shirts, les manteaux, les jupes. Les ventes s’envolent et les prix de vente baissent de manière spectaculaire.

Pour proposer du cuir toujours moins cher, les fabricants ont délocalisé leur production dans les pays où le coût de la main d’œuvre est très faible comme au Bangladesh. Là-bas, l’industrie du cuir fait des ravages : travail des enfants, pollution chimique massive, maladies de peau, tuberculose, cancer…

Le tannage est l’une des activités les plus toxiques au monde.  En Europe, les autorités commencent à s’inquiéter de l’arrivée massive de ces cuirs fabriqués au mépris des règles sanitaires et remplis de produits chimiques nocifs pour notre santé.

Mali : au nom de la charia
Ils coupent les mains des voleurs, voilent les femmes, interdisent la musique et la danse. Reportage exclusif dans le Nord du Mali où des extrémistes islamistes imposent leurs lois.