
Pour éviter la fracture entre le Paris des riches et le Paris des pauvres, Bertrand Delanoë a lancé une politique de mixité sociale: installer, dans des hlm, au coeur des beaux quartiers, des familles à revenus modestes… Nous avons pu le constater en suivant l'une de ces familles : l'expérience n'est pas toujours facile… Autre solution, brandie par la ministre du logement, Cécile Duflot : les réquisitions d'immeubles vides. La mesure a déjà été appliquée en 1995 et 2001. Près de 20 ans après, nous avons retrouvé les immeubles réquisitionnés à l'époque et avons pu interroger leurs occupants.
Présentation des reportages qui seront diffusés au cours de l'émission :
HLM: des pauvres chez les riches
En 10 ans, 2001-2011, la Mairie de Paris a créé plus de 55000 logements sociaux, 1/4 du parc hlm de la ville. Les inégalités entre arrondissements chics (3,7% d’hlm dans le 16 ème) et arrondissements populaires (36% dans le 19ème) sont criantes. Pour préserver la mixité sociale, la Mairie de Paris a décidé d'installer, dans des HLM.
Les profiteurs de crise
Au coeur des quartiers chics, des familles de condition modeste… certaines auraient préféré rester dans un quartier populaire… Pour la première fois, nous avons suivi l'un de ces propriétaires d'immeubles dits "insalubres". Il y a quelques semaines, la justice l'a condamné à plusieurs mois de prison avec sursis. Lui, dit qu'il n'a fait qu'aider de de pauvres gens à la rue…
Réquisitions: la solution ?
Alors que la ministre du logement lance une politique de réquisition des logements vides, nous avons décidé de revenir dans les immeubles réquisitionnés en 1995 par Jacques Chirac.