
A 19 ans, c’est l’une des révélations des dernières “Victoires de la Musique”. On la compare aux plus grandes chanteuses américaines, Aretha Franklin ou Janis Joplin. Avec sa voix rugissante, cette jeune femme aux allures de tigresse électrise le public. Et elle a de qui tenir : son père s’appelle Jacques Higelin. C’est un proche du chanteur qui l’a fait démarrer sur scène au Printemps de Bourges alors qu’elle n’avait que 15 ans. Depuis, Izia, qui a arrêté les études en seconde, enchaîne les concerts et vient de sortir un album très influencé par ses idoles rock Iggy Pop et les Sex Pistols. Portait d’une enfant de la balle à la personnalité hors norme.
SOS Parents battus
Chaque soir, Karine redoute de rentrer chez elle : depuis quelques temps elle est frappée par son garçon de 12 ans. Cela a commencé par des injures, aujourd’hui ce sont des gifles. Combien de parents sont-ils ainsi battus par leurs ados ? Il n’existe pas de statistiques, mais les associations spécialisées reçoivent de plus en plus d’appels de ce genre : 650 cette année chez « Jeunes Violences Ecoute ». La plupart du temps il s’agit de mères célibataires face à leur fils. Parfois, comme Gaëlle, elles sont obligées de porter plainte contre leur propre enfant. Et il faut que l’adolescent se retrouve en prison pour que le calvaire cesse. Enquête sur un enfer domestique.
Voitures volées : la filière belge
C’est un phénomène en plein essor dans le Nord de la France : des acheteurs de voiture d’occasion qui se retrouvent, sans le savoir, au volant d’un véhicule volé ! C’est en Belgique, où l’on trouve beaucoup de véhicules haut de gamme, que les voleurs se fournissent. Là-bas, le « car-jacking » est un vrai fléau. Et c’est en France qu’ils viennent écouler leurs voitures en profitant d’une faille dans le système des immatriculations. Ils les revendent très facilement, au moyen de petites annonces aguicheuses sur internet. Pour lutter contre ce trafic, la police s’est dotée de nouveaux systèmes de détection. Y a-t-il moyen de savoir si l’on risque d’acheter une voiture volée ? Quelles sanctions encourent les acquéreurs ? Le scandale des bébés-poubelles Celia Mercier « Don’t kill », ne les tuez pas : c’est le message qu’on peut lire dans les rues de Karachi, au-dessus de berceaux posés à même le trottoir. Ils sont destinés à recueillir des bébés dont les parents veulent se débarrasser. Des filles essentiellement. Car au Pakistan, avoir une petite fille est vécu comme une malédiction : au moment du mariage, il faudra payer la dot… Alors certains préfèrent abandonner leurs bébés à la naissance dans les poubelles ou les décharges publiques, où ils ne survivent pas longtemps. Mais une association humanitaire a mis en place ces fameux berceaux des rues. Dés qu’un bébé y est déposé, une course contre la montre s’engage pour tenter de le sauver.