
Ils sont tous prêts : les familles sur le quai, mouchoirs à la main, et les marins sur le pont, prêts à quitter leurs proches pour six mois autour du monde. Prêts pour « le dernier voyage de la Jeanne, c'est emblématique... » Depuis sa mise en service le 16 juillet 1964, le porte hélicoptère a accueilli et formé à son bord des milliers d'officiers de marine.
En extérieur, par tous les temps, les techniciens pont d'envol déploient les hélicoptères. Plus bas, les 103 officiers élèves étudient : droit maritime, ressources humaines, transmission... Plus de 1000 pages à connaître par cœur qui ne font pas peur à l'enseigne de vaisseau Pierrick Saulais . Après la théorie, la pratique avec les exercices quotidiens de lutte anti incendie.
Aujourd'hui, la Jeanne d'Arc franchit le canal de Panama pour la 33 ème fois puis gagne l'Atlantique vers la Colombie... En cuisine, c'est l'effervescence « Ce qu'on apporte aux gens c'est la gastronomie française... une vitrine sur la France » L'escale à Carthagène verra monter à bord des hôtes de marques mais aussi, quelques heures auparavant, l'argent de poche des marins et surtout 850 kilos de courrier en souffrance après deux escales manquées.
En mer des Caraïbes, la Jeanne d'Arc prend son tour de garde pour la surveillance du narco trafic. Après la Martinique, c'est la fin du périple : New York, Québec, Saint Pierre et Miquelon puis le retour vers l'Europe et Brest. A quai, la foule et l'émotion des retrouvailles. Sur le pont, celle des adieux à la Jeanne.