
La 6e saison s'achevait par un double épisode choc. Pris d'une folie meurtrière après le décès de sa femme, un tireur fou s'introduisait au Seattle Grace Hospital à la recherche de Derek et Richard et semait la panique, faisant 18 victimes. Reed était froidement abattue et Percy mourait des suites de ses blessures dans les bras de Bailey. Karev, gravement blessé, était secouru in extremis. Quant à Derek, touché à la poitrine, il était sauvé par Cristina. Meredith n'était pas épargnée puisqu'elle faisait une fausse couche en opérant Owen.
La saison 7 débute un mois après ces terribles événements. Si la vie à l'hôpital semble avoir repris son cours normal, la fusillade a laissé de terribles séquelles chez tous les médecins, certains se remettant plus difficilement que d'autres. Lexie a passé un court séjour en psychiatrie après une crise de nerfs, Karev reste terrorisé à l'idée de prendre l'ascenseur dans lequel il a failli perdre la vie ; Jackson se réveille en hurlant en pleine nuit et Derek vit à 100 à l'heure, à la recherche d'adrénaline. Dès son retour à l'hôpital, ce dernier annonce à la surprise générale qu'il quitte son poste de chef et ne souhaite qu'une chose : retourner au bloc. Richard, heureux, retrouve donc ses anciennes fonctions.
Cristina à la dérive
Mais parmi tous les résidents, Cristina semble être la plus traumatisée. La jeune femme a perdu sa force de caractère et sa détermination le jour de la fusillade. Paniquée à l'idée de retourner dans un bloc, elle est incapable de reprendre son travail. A tour de rôle, les titulaires la prennent en charge pour essayer de l'aider et de lui redonner goût à la chirurgie mais ni la compréhension, ni la manière forte, ne semblent pouvoir la motiver de nouveau. Contre toute attente, elle accepte même d'épouser Owen, une décision des plus surprenantes pour celle qui misait tout sur sa carrière. Meredith, plus que tout autre, est surprise par l'attitude de celle qu'elle considère comme son «âme sœur». De son côté, elle tente de surmonter la douleur de sa fausse couche mais refuse d'en parler à Derek. Source de préoccupation supplémentaire pour elle, le Dr Perkins, le psychologue chargé d'évaluer l'aptitude des médecins à reprendre leurs fonctions, refuse de lui délivrer une autorisation pour qu'elle puisse à nouveau opérer. Malgré le choc, chacun se remet à penser à l'avenir. Mark est toujours amoureux de Lexie, qui vient de rompre avec Alex, mais ne sait pas comment lui avouer ses sentiments. Meredith envisage à nouveau sérieusement d'avoir un enfant. Derek décide de chercher des fonds pour pouvoir lancer des essais cliniques sur la maladie d'Alzheimer. Quant à Callie, elle propose à Arizona de venir emménager avec elle. Mais le bonheur des deux femmes va être perturbé par l'obtention d'une bourse qui pourrait bien mener Arizona à l'autre bout du monde...
Pas de révolution
S'il n'y a pas de gros changement de casting dans cette nouvelle saison, l'hôpital verra malgré tout apparaître quelques nouveaux visages. Le psychologue Andew Perkins (James Trupper) fera chavirer le cœur de Teddy. Le Dr Stark prendra les rênes du service de pédiatrie, au grand désespoir de Karev qui ne s'entendra pas avec lui. Ce nouveau médecin, obtus et peu aimable, est interprété par Peter MacNicol, inoubliable John Cage d'Ally Mc Beal, vu plus récemment dans Numb3rs. Et en milieu de saison, l'actrice Rachael Taylor (Transformers), prendra les traits de Lucy Fields, une obstétricienne qui ne laissera pas Alex insensible. La comédienne a également joué le rôle de l'une des trois Drôles de dames dans le remake de la série culte. Les téléspectateurs feront également connaissance avec la sœur de Derek, Amelia (Catherine Scorsone), qui deviendra un personnage régulier de la série Private Practice, le spin-off de Grey's Anatomy. Enfin, ils verront les personnages mis en scène dans un épisode musical en fin de saison lors d'un événement dramatique concernant Callie.