jacques.legros-1A l'approche des beaux jours, Jacques Legros proposera un numéro du magazine « Code Barres » consacré aux destinations préférée des Français, samedi 17 avril à 20:40 sur TMC. Avec 38 jours de congés accordés par an, les Français sont en tête du classement mondial, et s’offrir de belles vacances n’est plus un luxe réservé à une élite. Aujourd’hui : 4 Français sur 10 partent en hiver et près de la moitié choisit un séjour au soleil.

Quelles sont les nouvelles destinations tendances ? Comment choisir son forfait ? Quelles sont les mauvaises surprises que peuvent cacher les réservations sur internet ?

Vacances de rêves pas chères : Punta Cana Punta Cana en République Dominicaine est célèbre pour ses immenses plages de sable blanc. Les prix des séjours défient toutes concurrences : moins de 1000 euros pour un séjour tout compris.  L’accueil et les services promis sont-ils au rendez-vous ?

Nouvelle destination : l’Afrique du sud A quelques semaines de l’ouverture de la coupe du monde, l’Afrique du sud connait un boom touristique.  Safari, Hôtels-club : Qui sont ces français séduits par cette destination à la mode ?

Destination numéro un : La montagne Enneigement massif ces deux dernières années, les petites stations grignotent des parts de marché. Un label « Famille Plus Montagne » vend aux familles des vacances faciles et le retour à une ambiance de village. Parallèle entre deux familles : l’une qui choisit la petite station des Carroz-d’Araches en Haute Savoie certifiée « P’tits montagnards » ; l’autre une « usine à neige » comme le domaine des 3 Vallées (Courchevel – Méribel – Val Thorens) le plus grand domaine skiable du monde. Comparaison : ambiance, enneigement, forfaits, prix du séjour pour 4 personnes… Petites stations de ski contre grands domaines, comment tirent-elles leur épingle du jeu ? Comment sont-elles devenues les chouchous des familles ?

Les assurances voyages Les clauses, les arnaques, les pertes de bagages… Tout va bien quand on souscrit et tant que l’on n’a pas de pépin.  Les assurances des cartes bancaires gold – très chères à l’année - demandent par exemple des tonnes de justificatifs.  En fait, les enseignes Visa, Mastercard ou American Express sous traitent avec des compagnies d’assurances privées très peu conciliantes.