Mercredi 28 avril à 20:40, Carole Rousseau présentera un numéro spécial du magazine « 90' Faits Divers » consacré à Grégory Lemarchal qui nous a quitté il y a 3 ans.
Le 30 Avril 2007, la France entière s’émeut de la disparition d’un jeune chanteur français : Grégory Lemarchal. La mucoviscidose l’a emporté à l’aube de ses 24 ans. La « Star Academy » l’avait découvert en 2004. Après Jenifer, Nolwenn Leroy, et Elodie Frégé, Grégory Lemarchal était le premier garçon à remporter la « Star Academy »…
La presse titre à l’époque son talent mais aussi la terrible maladie contre laquelle il se bat depuis sa naissance : la mucoviscidose. Comme une ombre à son image, Grégory va se battre pour prouver à ceux qu’il n’aurait pas encore convaincus, qu’il est un véritable artiste, et non un malade.
Il sort un premier album en Avril 2005, réalisé par Yvan Cassar, qui a entre autres travailler aux cotés de Johnny Hallyday, Florent Pagny, Zazie… La même année, cet opus est sacré double disque d’or.
Une tournée à travers la France, la Suisse et la Belgique confirme son talent, sa force et sa popularité, et l’inscrit définitivement dans le cœur des Français.
Des artistes tels Lara Fabian, Hélène Ségara ou Patrick Fiori, devenus des amis, ne tarissent pas d’éloges sur son talent. Ils se confient en exclusivité devant notre caméra… Celui que l’on surnomme « l’ange » restera une énigme pour le corps médical. Les médecins à ses côtés tout au long de sa carrière, s’étonnent de la puissance de sa voix, et des capacités respiratoires extraordinaires dont il fait preuve quand il chante, alors même que ses poumons sont malades.
C’est pendant la préparation de son second album, que Grégory est rattrapé par la mucoviscidose. Alors même qu’il avait si bien su faire oublier sa maladie, il entre à l’hôpital pour une simple visite en Avril 2007, et n’en sortira jamais. La greffe qu’il attendait n’est pas arrivée à temps pour le sauver.
Son talent, et son destin tragique ont fait de lui une icône. Trois ans après son décès, et selon sa volonté, son combat contre la maladie continue. Ses parents et sa sœur se battent pour lui, sous le couvert d’une association qui porte son nom. Une famille unie plus que jamais, qui tente chaque jour, entre autre, de sensibiliser les gens aux dons d’organes, pour faire en sorte que « plus jamais un enfant ne soit arraché à ceux qui l’aiment à cause de cette putain de maladie ».
Un documentaire exclusif où ses parents et amis se livrent à son propos. Nikos, Harlem, Alexia Laroche-Joubert, Mathieu Gonnet, Olivier Ottin… Tous ont accepté d’évoquer le souvenir de l’artiste à la voix d’ange et au talent incroyable parti trop tôt...