
Vides greniers : j’achète les meubles de mon voisin
L’une des meilleures façons de faire des économies, c’est d’arpenter…
les vides-greniers ! Il y en a 50 000 chaque année en France et leur succès ne cesse de s’étendre. Des jouets pour enfants bradés, des vêtements quasi neufs 10 à 20 fois moins chers que dans le commerce, désormais les Français assument sans complexe rechercher la bonne affaire. Et, côté vendeurs, c’est la même chose. Les familles qui achètent quelques mètres carrés le temps d’une journée, peuvent récolter un joli pactole. Mais selon la loi, on ne peut pas faire plus de deux vide-greniers par an et par personne… Règle largement transgressée. Enquête sur la folie des vide- greniers.
Économies en cuisine : la folie des robots ménagers !
Certains Français achètent donc des objets d’occasion, d’autres vont plus loin. Ils ont carrément décidé de ne plus acheter mais… de louer ! La location, c’est en effet devenue LA nouvelle façon de consommer en vogue. La France compte plus de 70 000 entreprises de location. Et depuis un an, ce marché s’étend à tout type d’objet. Robe de mariée, friteuse, chaîne stéréo, perceuse, parasol, voire moquette ou même animaux ! La frénésie de la location s’est même emparée des particuliers. Eux aussi veulent se faire un peu d’argent en louant sur Internet des objets qui leur appartiennent. Alors louer est-il un vrai bon plan ? Qui sont ces nouveaux loueurs qui bousculent le secteur ?
Consommer sans acheter : le boum de la location
L’alimentation, c’est l’un des postes les plus importants dans le budget des familles. Alors pour faire des économies, certains Français ont trouvé une solution : faire tout soi-même. Réaliser sa propre pâte à pain ou à pizza, faire soi-même des pâtes fraiches, ou bien hacher sa viande comme le fait un vrai boucher… C’est désormais possible grâce aux robots-ménagers. Dans les magasins d’électroniques, c’est un rayon qui cartonne : les robots et autres « blender » enregistrent une très forte progression : + 35% de chiffre d’affaires en un an. Kitchenaid, Kenwood, ou encore SEB et Moulinex, les fabricants se frottent les mains. Quelle intense guerre commerciale se livrent-ils pour vous vendre le robot qui trônera dans votre cuisine ?