thomas.sotto_capital04Dimanche 29 juillet à 20:50, Thomas Sotto vous donne rendez-vous sur M6 pour un nouvel inédit de l'été de “Capital” qui s'intéressera cette semaine aux produits phares de l'été dont les ventes explosent pendant la saison. L'été, il y a des chefs d'entreprise qui font l'essentiel de leur chiffre d'affaire en seulement quelques semaines. Pour cela, certains ne regardent que vos yeux, d'autres ne pensent qu'aux ongles de vos mains ou de vos orteils et pour d'autres encore, c'est le toit de votre voiture qui les intéresse ! À chaque fois, pour ces patrons, il s'agit d'un énorme business.

Ils vous vendent des lunettes de soleil pour être à la mode, du vernis à ongle tendance ou des coffres de toits pour ranger un maximum de bagages. Pendant les grandes vacances, les ventes de ces produits explosent. Entrez dans les coulisses de ces entreprises qui fabriquent en secret les produits stars de l'été.

Coffres de toit : entasser plus pour partir mieux
Pour les familles, à chaque départ en vacances, c'est le même casse-tête : comment caser valises, poussettes, lits bébé et autres accessoires de plage dans la voiture ? La solution : le coffre de toit, devenu en quelques années l'accessoire indispensable des vacances en famille. Cette volumineuse boîte en plastique a envahi les routes de France. En 15 ans, les ventes ont été multipliées par 10 ! Dans les rayons de vos centres auto, on en trouve de toutes les formes et à tous les prix. De 80 à plus de 1 000 euros, le coffre de toit est au coeur d'une bataille acharnée entre les fabricants. Toujours plus simple à installer, toujours plus design et aérodynamique, cet accessoire automobile est loin d'être une simple boîte en plastique. Qui a inventé cet objet très pratique ? Qui sont les rois de ce nouveau marché qui fleurit à l'approche des grandes vacances ? Du coffre premier prix au produit haut gamme, comment ne pas se tromper quand on choisit un coffre de toit ?

Vernis à ongles : ils vous en font voir de toutes les couleurs
Avec un prix moyen de 8 euros le flacon de vernis à ongles, s'offrir un petit plaisir en période de crise ne coûte pas cher. À défaut de s'acheter le dernier sac à la mode, les femmes se ruent en masse sur ces petits pots multicolores qui fleurissent sur les étals des magasins de cosmétiques. Plus 50% de croissance des ventes en 2 ans ! Un business juteux, qui pèse aujourd'hui 62 millions d'euros. Avec des centaines de couleurs, pailleté, brillant, mate ou craquelé, le vernis est passé du simple produit demaquillage « da-dame » au véritable accessoire de mode que l'on retrouve sur les podiums. Même les stars lancent leurs collections, comme Justin Bieber et Katy Perry. Et pour répondre à cet engouement pour le vernis, de plus en plus de bars à ongles ouvrent leurs portes dans nos villes. Orange-corail, bleu-américain ou taupe-channel, quelle sera la couleur de l'été pour rester branchée ? Du vernis bio aux textures gel qui glissent tout seuls sur l'ongle, comment sont fabriqués ces produits ? Sont-ils toujours inoffensifs pour notre santé ? Révélations sur les nouveaux produits star de la planète Vernis.

Mode : le boum des lunettes de soleil
Vintage, rétro ou glamour, les lunettes de soleil sont devenues l'accessoire de mode incontournable. Pour frimer, faire du sport ou parfaire son look, tout le monde affiche sa paire. Sur les 5 millions de montures vendues en 2009, près de 500 000 étaient des lunettes de soleil. Et on en trouve à tous les prix : de 10 à plus de 500 euros dans des boutiques branchées. Qu'est-ce qui justifie de telles différences de prix ? Les lunettes à bas prix achetées à la sauvette sur les plages sont-elles sûres pour nos yeux ? Quelles astuces, pas toujours légales, permettent à certains de payer moins cher leurs lunettes ? Enquête sur le business des lunettes de soleil.