
Cirques : la grande tournée des petits chapiteaux
Après le cinéma et les parcs d'attraction, le cirque serait la troisième sortie préférée des Français. Il attire chaque année plus de 13 millions de spectateurs soit 1 Français sur 5 ! Cet été vous allez forcément croiser leurs caravanes bariolées sur les routes de vos vacances. Car le cirque, c'est plus de 300 chapiteaux itinérants mais seulement une poignée de grandes enseignes qui se partage le gros du marché : Pinder, Bouglione, Arlette Gruss, Amar, ou encore Medrano. Un marché de plusieurs millions d'euros... Une fois le rideau tombé, la bataille fait rage pour essayer de vous attirer sous leur chapiteau.
Pêche à la ligne : petits poissons, gros business
Mini-bateaux radiocommandés équipés de sonars qui déversent des appâts au milieu de l'étang pour attirer le poisson, voilà à quoi ressemble désormais le matériel high tech digne de James Bond des nouveaux pêcheurs du dimanche ! La pêche à la ligne, c'est l'un des loisirs préférés des Français. Un loisir facile et pas cher auquel s'adonnent 3 millionsde nos compatriotes. Il faut dire que la pêche à papa, c'est fini. Aujourd'hui, la pêche à la ligne attire même des jeunes qui se livrent à des compétitions de street-fishing en bande au coeur même des plus grandes villes françaises. Mais certains ont aussi compris qu'ils pouvaient tirer profit de la passion de « papa » pour attirer toute la famille dans de nouveaux parcs d'attraction où tout est organisé pour vous permettre d'attraper du poisson à coup sûr ! À qui profite cet engouement pour un loisir qui peut se pratiquer partout, en ville, à la campagne ou au bord de la mer ? Combien coûte un séjour dans les bungalows de ces nouveaux parcs à pêche ? Et comment les gérants de ces parcs protègent-ils leurs plus belles pièces contre le braconnage ?
Sport, camping : quand les gorges de l'Ardèche font le plein
35 km de rivière, des paysages somptueux qui s'étirent dans une des plus belles réserve naturelle et des activités sportives en pleine nature : en été, les Gorges de l'Ardèche font le plein ! Plus d'un million de vacanciers y débarquent entre avril et octobre parmi lesquels, plus de la moitié d'étrangers. Depuis les années 60 et ses baba-cool naturistes, le site accueille désormais un tourisme de masse. Une aubaine pour les ardéchois qui se sont lancés massivement dans le business des campings et des locations de canoës. Mais sur les berges de la rivière, la concurrence est à couteaux tirés. Surenchère de publicité, guerre des prix, commissions aux rabatteurs et parfois coups bas entre concurrents : est-il facile de se faire une place sous le soleil de l'Ardèche, avec autant de concurrents ? Comment les campings essaient de convaincre les vacanciers de s'installer chez eux plutôt que chez le voisin ? Reportage sur le rififi dans les Gorges de l'Ardèche.