
Faire du vélo par exemple, un loisir qui revient en force avec le carton des VTC, ces vélos tous chemins pour rouler aussi bien en ville qu’à la campagne.
S’aérer en journée, et jusqu’au soir autour d’un barbecue ! Pas cher, convivial et souvent diététique. Il s’en vend plus d’un million chaque année. Fini, le vieux modèle au charbon de bois, désormais les modèles les plus sophistiqués permettent de se préparer d’excellentes grillades.
Barbecue, vélo, jeux ou visites de monuments, chacun de ces loisirs cache un business étonnant et de véritables hommes d’affaires jamais à court d’idées. Alors, quelles sont les recettes des ces rois du loisir pour vous divertir ?
Quand une ville se transforme en parc d’attraction
Combats de chevaliers en costume d’époque, spectacles d’aigles et de loups, remparts du 13e siècle. À moins d‘une heure de Paris, Provins fait un carton. L’ancien petit village médiéval classé patrimoine mondial de l’UNESCO est devenu l’une des balades culturelles les plus prisées par les familles. C’est même le 3e lieu le plus visité d’Île de France derrière Versailles et Disneyland Paris. Une cité qui se transforme chaque jour en véritable parc d’attraction. Résultat, un million de visiteurs l’an dernier. Alors comment cette ville a-t-elle construit ce succès ?
Loisirs en famille : les rois des nouveaux jeux de société
Après le grand carton des jeux vidéos, la folie des nouveaux jeux de sociétés s’empare des Français. Ils s’appellent Times Up, Jungle Speed ou Cranium. Des jeux d’ambiance aux règles ultra-simples qui mêlent rapidité, bluff et fous rires. Idéals pour jouer en famille, ils rajeunissent un univers dominé depuis des années par le Monopoly ou le Scrabble. Des divertissements vendus à des centaines de milliers d’exemplaires et qui ont fait la fortune de leurs inventeurs, souvent inspirés par des idées toutes bêtes. Alors quels sont les secrets de leur réussite fulgurante ? Comment ces nouveaux jeux sont-ils en train de devenir de véritables best seller ?