
Louis, cafetier, avait une passion pour les animaux. En 1961, il achète une carrière en friche au cœur du Maine et Loire avec une idée folle : créer un zoo au milieu de nulle part. Depuis, son fils, puis son petit fils développent le « bioparc» de Doué la Fontaine avec un objectif : sauver les espèces menacées en les faisant se reproduire en captivité. Girafes du Niger, loutres géantes de Colombie, ours à lunette du Pérou, rhinocéros noir : vétérinaires et soigneurs accompagnent une centaine de naissances chaque année. Les derniers arrivés cette saison : d'irrésistibles triplés léopards du Sri Lanka : une première à Doué-la-Fontaine. Un reportage de Clémence Badault et Jérôme Alexandre.
PAPY TUEUR ?
Qui aurait pu le soupçonner de meurtre ? A 91 ans, Marcel passait pour un retraité sans histoire. Mais le 22 mai dernier, il est arrêté dans le camping de l'Ile d'Oléron où il passe ses vacances. Les gendarmes le soupçonnent d'être l'auteur d'un crime commis 5 mois plus tôt, dans la Marne. La victime, Nicole Edlib, 82 ans, était l'une de ses amies depuis plusieurs décennies. Clémence Badault et Aurélien Chapalain ont tenté de comprendre les raisons qui auraient pu conduire ce nonagénaire jusque-là inconnu des services de police à passer à l'acte.
Y'A DE LA ZUMBA DANS L'AIR
C'est la nouvelle activité sportive à la mode auprès des femmes : la Zumba. Plus de 200.000 Françaises pratiquent cette discipline, cocktail détonant de fitness et de danses latines. Ce concept, qui s'est développé aux Etats-Unis, est devenu un business très profitable pour son inventeur, un ancien prof d'aérobic colombien. Il a vendu dans le monde entier des millions de DVD de démonstration. Des boîtes de nuits parisiennes aux salles des fêtes de villages reculés, reportage de Anne-Claire Danel, Jean-Pierre Wurtz, Mathias Denizo sur cette déferlante zumba qui fait bouger et transpirer des milliers de fans.
DRÔLES DE RACAILLES
Il y a Franck, un ancien dresseur de pitbulls passionné de cinéma, Mehdi, chanteur et virtuose du doublage, et Jbé, danseur de hip hop de 1m38. Ils se sont baptisés les Kaïras, les racailles en langue de Molière. Les Kaïras ont été repérés sur Internet en inventant le téléshopping version « cité de banlieue »: ils caricaturent, jurent, crachent et vendent tout et n'importe quoi, comme un ours de 1000 kilos, plus efficace qu'un pitbull pour régler les embrouilles dans le quartier. Ils n'ont aucun tabou, leurs provocations ne sont pas toujours compréhensibles pour le grand public... et ils cartonnent chez les jeunes. En mai dernier, leur premier film leur a permis de monter les marches du Festival de Cannes. Myriam Alma et David Peressetchensky racontent la success-story de 3 humoristes décapants.
PALACES DES MERS
Piste d'hélicoptère, sous-marin de poche, piscines : bienvenue à bord des méga yachts, ces navires king size très prisés des milliardaires. Parmi les propriétaires de bateaux de luxe, Franz Hessen, richissime homme d'affaires néerlandais, a fait construire un yacht de 44 mètres : un cadeau pour son épouse. Valeria, une jeune russe de 25 ans, passe, elle, chaque année un mois sur le bateau de son papa, qu'elle a décoré elle même. Quant à Philipp Zepter, le roi serbe des ustensiles de cuisine, il vient d'acquérir un 51 mètres sur lequel il donne des fêtes somptueuses. Antoine Gaveau et Aurélien Chapalain se sont rendus à Monaco pour le plus grand rassemblement mondial de yachts de luxe.
LE SURVIVANT
En avril 2003, Yann Perras est en vacances au Vénézuela avec sa femme et sa petite fille. Alors qu'il fait de la planche à voile, il est attaqué par un requin, qui tente de l'entraîner au fond de l'océan. Yann se défend, refuse de mourir, et sera finalement secouru grâce à un concours de circonstances incroyable : ramené sur la plage par des véliplanchistes, il est sauvé par un médecin en vacances qui lui prodigue les premiers soins et transporté par une ambulance qui se trouvait là par hasard. En arrivant à l'hôpital, il avait moins d'un litre de sang dans le corps. Amputé d'une jambe, aujourd'hui, Yann Perras raconte à Thierry Demaizière et Léo Monnet sa lutte contre cet animal de trois mètres, mais va plus loin : alors qu'il aurait toutes les raisons de haïr les requins, il a choisi de prendre leur défense. Aux côtés d'autres survivants d'attaques de requin, il a plaidé à l'ONU en octobre 2010 la cause du plus redouté des prédateurs marins. Il milite au sein de l'ONG Pew Environment qui se bat pour la préservation de l'environnement, des océans et des espèces. Traqués pour leurs ailerons, très prisés dans les soupes en Asie, plus de 70 millions de requins sont tués chaque année.