
Dans la première épreuve des chefs, 4 candidats vont être emmenés au bord d’une nationale de l’île de France et vont devoir revisiter le menu d’un restaurant routier : « Assiette de crudités, maquereau pommes vapeur, mousse au chocolat… » ; des plats populaires qu’il leur faudra sublimer. Mais la difficulté ne s’arrête pas là, car ils devront contenter des motards amateurs de bonne chère. Autoproclamés « Les Morfals », ces gastronomes patibulaires en tenue de « bikers » ne leur feront aucun cadeau. Ils attendent de la qualité et de la quantité dans leur assiette et n’hésiteront pas à faire les gros yeux si le résultat n’est pas au rendez-vous.
Dans la seconde épreuve des chefs, un candidat va être tiré au sort pour devenir chef de brigade. Il sera jugé par le jury sur sa capacité à correctement diriger une équipe. Il va imposer sa recette aux autres et sera garant des plats servis aux membres du jury. Mais, à l’issue de l’épreuve, il devra désigner lequel des candidats a le moins bien réussi sa recette et l’enverra en dernière chance. Une décision difficile à prendre qui risque d’enflammer les rivalités entre les candidats. Le jury va également désigner un perdant. Et si la personne désignée n’est pas la même que celle choisie par le chef de brigade, ce dernier sera, lui aussi, envoyé en dernière chance. Un enjeu terrible pour celui qui va diriger les autres. Le malheureux élu aura-t-il l’étoffe d’un chef de brigade ? Saura-t-il reconnaître le plat le moins bien réussi et sauvera-til sa place ?
À l’issue de ces épreuves, les candidats qui n’auront pas réussi à séduire le jury s’affronteront lors de l’ultime épreuve de la dernière chance, où un candidat sera éliminé.