zone.interdite-2Ce dimanche 10 octobre à 20:40, Mélissa Theuriau présentera sur M6 un numéro du magazine “Zone Interdite” consacré cette semaine à la recherche d'emploi. Pendant un an, les équipes de “Zone Interdite” ont suivi le parcours de 4 chômeurs très différents mais qui cherchent par tous les moyens à retrouver du travail et surtout de quoi faire vivre leur famille. Un combat de tous les instants pour sortir d’une situation qui a transformé toute leur vie, professionnelle mais aussi familiale.

Vanessa et Frédéric, 30 ans, sont sans emploi depuis 2 ans. Pour s’en sortir ensemble, ils veulent ouvrir une épicerie dans leur village. Malgré le soutien de la mairie, les banques ne veulent pas financer leur projet. Pourtant, c’est leur dernier espoir avant d’arriver en fin de droits. Ils se battent pour sortir de la précarité et offrir un avenir à leurs enfants.

À 53 ans, Bernard a une idée pour sortir du chômage : il placarde une immense affiche de lui au bord d’une nationale avec sa photo et un message : « cadre audacieux cherche entreprise même profil ». Son affiche fait un incroyable « buzz » et Bernard passe dans tous les médias. Problème : ses parents ignorent qu’il est au chômage depuis un an. Ils risquent de le découvrir brutalement en regardant la télévision…

Après 30 ans de carrière comme chauffeur routier, Éric se retrouve sans travail ni indemnité chômage. Plus un sou pour nourrir sa famille et des crédits sur le dos : il risque de perdre sa maison. La vie de toute la famille est en train de basculer. Il faut vendre les meubles et s’inscrire aux Restos du Coeur…

Pour eux, comme pour les 2,6 millions de chômeurs enregistrés en France, c’est désormais « Pôle Emploi » qui assure à la fois le paiement des éventuelles indemnités et l’aide à la recherche d’un nouveau travail. “Zone Interdite” a suivi ce travail et jaugé ses résultats.