
Faute de terres à cultiver dans sa Picardie natale, Thomas, 25 ans, s’est lancé dans une folle aventure ; faire revivre un ancien kolkhoze abandonné depuis la chute de l’URSS. Loin de sa famille, confronté à une administration digne de Kafka, va-t-il tenir son pari ?
Soizic et David, 28 et 32 ans, se sont coupés du monde pour cultiver des pommes de terre bio. Sur leur île déserte, leurs seuls compagnons sont les poules, les oies et les moutons. Avec la naissance de leur fille Chloé, 7 mois, comment vont-ils gérer leur nouvelle vie de paysans 100% écolo ?
Pour Élodie, 28 ans, la moisson, c’est sacré. Céréalière et mère de famille, elle se bat sur tous les fronts : culture du blé sur 80 hectares de terres, mais aussi roulottes transformées en chambre d’hôtes… Pour s’en sortir, elle mise sur la diversification.
Jean-Paul, 63 ans, a relevé un incroyable défi : sauver le porc basque, un drôle de cochon bicolore disparu de nos campagnes avec le développement de l’élevage industriel. Pour promouvoir son produit du terroir, Jean-Paul présente sa plus belle truie au concours du « Salon de l’agriculture » à Paris. Va-t-il remporter un prix ?