
Nous avons suivi Paul et Nicolas, deux maris accros à l’espionnage conjugal. Ils écoutent leur femme grâce à un logiciel espion installédans le téléphone portable de leurs épouses, acheté 200 euros sur Internet. Mais ces preuves collectées illégalement ne sont pas recevables devant les tribunaux. Alors, Paul fait appel à un détective privé, Laurent de Chessé. 80% de ses clients sont des patrons.
Mais le danger vient surtout d’Internet et des réseaux sociaux, où les traces que nous laissons sont impossibles à contrôler. Des salariés en ontdéjà fait les frais. Pour avoir critiqué leur patron un soir sur Facebook, des femmes ont été licenciées pour faute lourde.
Nous avons aussi enquêté aux États-Unis pour comprendre comment Tyler Clementi, 18 ans, s'est donné la mort après avoir été filmé à son insu par ses colocataires.
Et au Royaume Uni, « Internet Eyes » fait scandale. Le principe : des volontaires regardent des images de vidéosurveillance pour dénoncer des infractions. En cas de mouvement suspect, ils lancent une alerte. Plus ils envoient d'alertes et plusils sont payés !