zone.interdite03Dimanche 10 avril à 20:45, Mélissa Theuriau présentera sur M6 un nouveau numéro de “Zone Interdite” consacré à l'espionnage de la vie privée et professionnelle. Avons-nous encore une vie privée ? Aujourd'hui, nous sommes filmés et surveillés en permanence, dans les rues,au bureau, mais aussi à la maison, où l'espionnage discret est presque devenu banal. Alors, comment faire pour se protéger ? Peut-on se prémunir contre les logiciels intrusifs ? Comment éviter que nos photos ou nos écrits soient diffusés sur Internet sans notre consentement ? Nous avons enquêté sur les dérives de la surveillance à outrance. Écouter, filmer, géolocaliser ses proches, ses salariés, est devenu un jeu d'enfant, à un prix très abordable. Que se passe-t-il quand chaque citoyen devient un espion ?

Nous avons suivi Paul et Nicolas, deux maris accros à l’espionnage conjugal. Ils écoutent leur femme grâce à un logiciel espion installédans le téléphone portable de leurs épouses, acheté 200 euros sur Internet. Mais ces preuves collectées illégalement ne sont pas recevables devant les tribunaux. Alors, Paul fait appel à un détective privé, Laurent de Chessé. 80% de ses clients sont des patrons.

Mais le danger vient surtout d’Internet et des réseaux sociaux, où les traces que nous laissons sont impossibles à contrôler. Des salariés en ontdéjà fait les frais. Pour avoir critiqué leur patron un soir sur Facebook, des femmes ont été licenciées pour faute lourde.

Nous avons aussi enquêté aux États-Unis pour comprendre comment Tyler Clementi, 18 ans, s'est donné la mort après avoir été filmé à son insu par ses colocataires.

Et au Royaume Uni, « Internet Eyes » fait scandale. Le principe : des volontaires regardent des images de vidéosurveillance pour dénoncer des infractions. En cas de mouvement suspect, ils lancent une alerte. Plus ils envoient d'alertes et plusils sont payés !