zone_interdite_01012012Dimanche 1er janvier 2012 à 20:45, Claire Barsacq vous proposera un numéro spécial de “Zone Interdite” qui se déroulera dans les cuisines dirigées par le grand chef Alain Ducasse. 15 mères de famille en galère, âgées de 24 à 43 ans, ont saisi la main tendue par le grand chef Alain Ducasse : il leur donne un an pour réussir leur CAP de cuisine. Avec un salaire et une formation en alternance, elles vont pouvoir quitter la précarité pour se reconstruire. À la clé, un CDI dans l’un des prestigieux restaurants du groupe Ducasse. Solidaires, courageuses et motivées, seront-elles pour autant capables de surmonter toutes les difficultés pour relever cet incroyable défi ? Nous les avons accompagnées pendant toutes les étapes de cette émouvante course à la réussite sociale.

Kadidiatou, 39 ans, malienne mère de 3 enfants, a été battue. Elle a vécu dans la rue, de foyer en foyer, d’hôtel en hôtel. Hébergée dans une association de quartier, elle rêve de pouvoir tirer un trait sur son passé douloureux. Elle va faire son apprentissage au Jules Verne, le fameux restaurant de la Tour Eiffel…

Ruth, 31 ans, ivoirienne mère de 2 enfants, est mariée. Elle a quitté l’école à 14 ans. Jetée à la rue par ses parents, elle est arrivée en France sans un sou en poche. Cette formation lui donne l’occasion de quitter la précarité et son logement insalubre pour réussir son intégration dans la société française.

Kebire, 40 ans, turque, a été répudiée par sa famille pour avoir épousé un étranger. Aujourd’hui, elle vit seule avec ses deux enfants. Elle tient à passer son CAP pour pouvoir leur offrir une éducation et une chance dans la vie. Mais un problème de santé la met à rude épreuve.

Lynda, 40 ans, a quitté l’Algérie pour s’installer à Sarcelles avec son mari et sa fille. Sérieuse, motivée, elle veut réussir son CAP, car elle rêve d’ouvrir à Sarcelles une pâtisserie orientale avec salon de thé. Résistera-t-elle à la pression et aux cadences infernales du restaurant de l’Hôtel Plaza, où elle fait ses premiers pas ?