
Maxime, 22 ans, va passer son été sur les plages du Var pour vendre des beignets. Record à battre : plus de 200 écoulés dans la journée. Il y a de la concurrence, alors il va devoir se montrer très inventif pour que les touristes viennent à lui.
Céline va vivre sa première expérience de manager : à 20 ans à peine, elle va diriger l'équipe des quinze animateurs d'un camping de l'Hérault. Spectacle, aquagym, pots d'arrivée et de départ, le lieu est réputé pour son ambiance et elle en sera le chef d'orchestre. Va-t-elle s'en sortir sans couac ?
Autre expérience : Valentin, 20 ans, va passer deux mois à conditionner les fruits et à les placer en palettes dans une exploitation agricole du Gard. 3 600 cagettes à porter chaque jour ! Les mains, le dos, tout son corps va souffrir... Va-t-il tenir le coup ?
Nous avons suivi également Sylvette, 50 ans, femme de ménage dans des hôtels sur l'Île d'Oléron, faute de mieux. Le travail de saisonnier, pour elle, c'est une aubaine. Mais pourra-t-elle transformer son contrat précaire en CDI ?
L'été, c'est aussi la saison des contrôles pour Dominique Collard, inspecteur du travail. Campings, restaurants, boutiques... Entre les patrons fraudeurs et les saisonniers qui ne connaissent pas leurs droits, il a du pain sur la planche. En France, le travail au noir concernerait près de 20 % des salariés saisonniers.