
Monuments historiques : la guerre des châteaux de la Loire.
Chenonceau, Chambord, Villandry, Cheverny… les châteaux de la Loire sont devenus un passage obligé pour les visiteurs étrangers qui viennent en France. Près de 4 millions de touristes se bousculent pour les admirer chaque année. Et pour dépoussiérer un peu leur image, ces fleurons de la culture française n’ont pas hésité à se transformer, devenant parfois même de véritables parcs d’attraction. Visites costumées, petit train, audioguide dernier cri… les châteaux de la Loire se mettent en quatre pour redorer leur blason.
La folie macaron.
La gastronomie, le fleuron par excellence du patrimoine français. Mais depuis une dizaine d’année, ce n’est plus le vin ni le fromage le meilleur ambassadeur du bon goût français… mais une pâtisserie très en vogue : le macaron ! Sucré, salé et de toutes les couleurs, le macaron est décliné à l’envie. Aujourd’hui, l’engouement pour cette pâtisserie est tel que des cours de cuisine sont proposés pour apprendre à les faire soi-même, les livres s’arrachent et on trouve même des magasins dédiés à la dégustation du macaron. Comment sont fabriqués ces gâteaux ? Et à qui profite cette « folie macaron » ?
Luxe : La nouvelle bataille des palaces parisiens.
Quand on parle des joyaux de la France, Paris est un passage obligé. La capitale accueille chaque année plus de 28 millions de touristes. Et si les touristes viennent admirer son architecture, ses monuments ou ses musées… les grands hôtels et les palaces parisiens ne sont pas en reste ! Depuis plusieurs mois maintenant, les professionnels de l’hôtellerie de luxe se livrent une bataille économique sans merci pour attirer les clients. Les grands noms comme le Fouquet’s, le Bristol ou le George V sont bien décidés à défendre leurs positions, face aux nouveaux venus sur ce marché de l’hôtellerie de luxe. “Capital” a enquêté sur la nouvelle bataille des palaces parisiens.
Gastronomie : la quête aux étoiles.
Avec ses 400 000 exemplaires vendus chaque année, le guide Michelin est devenu la référence des gourmands, en France et dans le monde. Ses étoiles font rêver tous les restaurateurs. Et pas seulement pour la gloire : un macaron Michelin assure une explosion de chiffre d’affaires de 30% dès la première année. Pour décrocher les étoiles, les chefs sont prêts à dépenser beaucoup : recrutement de haut niveau, aménagements coûteux du restaurant, en salle comme en cuisine. Quels sont les secrets pour rentabiliser des investissements aussi lourds ? Existe-t-il des recettes miracles pour être distingué par le Michelin ? Un restaurant peut-il survivre à la perte de ses étoiles ?