
Alors, comment peut-on moins gaspiller d’énergie chez soi ? Quelles économies sont possibles si l’on s’équipe de façon intelligente ? Chauffage, nettoyage, décoration ou luminaires : les nouvelles solutions sont-elles aussi performantes que prévu ? Capital a enquêté et vous emmène en plateaux reportages au Canada, un pays où la conscience écologique est forte et les exemples à suivre nombreux.
Chasse au gaspi, le boum des chaudières à condensation.
C’est l’un des équipements les plus prisés par les Français en ce moment : la chaudière à condensation. Et pour cause, ce moyen de chauffage affiche une promesse d’économie d’énergie de 30% ! De quoi convaincre de nombreux réticents puisque les dépenses de chauffage et d’éclairage représentent près de 45% des dépenses des ménages. Du coup, tous les grands fabricants se livrent une incroyable bataille pour conquérir de nouveau marché. Qualité, prix, économies… toutes les chaudières à condensation se valent-elles ? Comment sont fabriqués ces nouveaux moyens de chauffage écolo ? Qui surfe sur la tendance des économies d’énergie ?
Maison : le business du nettoyage vert.
Après le « sans colorants, ni conservateurs », voici désormais, le « sans parabène, sans phosphate ». Le vert s’immisce même dans vos produits nettoyants. Liquide vaisselle, détergent, lessive… tout y passe. Les Français boudent la javel et préfèrent les produits plus écologiques, tel que le liquide vaisselle concentré ou les lessives sans phosphate. Les ventes explosent en France : +14% en seulement trois ans. Mais que se cache-t-il réellement derrière tous ces produits estampillés « vert » ? Sont-ils vraiment aussi efficaces ? Comment peut-on s’y retrouver dans la jungle des labels écolos ? De l’emballage à la fabrication du produit, Capital décrypte le marché des nettoyants écolos.
Déco : la folie des mini ampoules basse conso (LED).
Ce sont des petites ampoules qui éclairent plus et qui permettraient de faire des économies : les LED, les diodes électro luminescentes. Petit à petit, elles remplacent les bonnes vieilles ampoules à incandescence. Elles servent à éclairer bien sûr mais sont aussi utilisées dans la déco. Des ampoules nouvelle génération qui auraient une durée de vie jusqu’à trente fois supérieure aux lumières classiques mais qui coûtent aussi beaucoup plus cher à l’achat. Philip’s, General Electric, Leroy-Merlin, Bricorama, Castorama : toutes les grandes enseignes s’y mettent et proposent désormais la fameuse ampoule miracle. Capital retrace pour vous le succès de la petite diode devenue un marché très juteux.